Valverde a donc terminé l'étape dans le peloton sans aucuns problèmes et a semblé bien lors des 3 ascensions ; grâce au travail de la Caisse d'Epargne et également de quelques coureurs de AG2R, il n'a pas eu trop à se dépenser aujourd'hui pour conserver son maillot de leader, et a réalisé une descente prudente vers l'arrivée où l'attendaient de nombreux journalistes, prêts à l'interviewer.
C'est donc fait : leader depuis mercredi, Alejandro a réussi à conserver son beau maillot jaune jusqu'à l'arrivée, après une semaine qu'il a dominée de bout en bout. Une très belle victoire qui fait du bien au moral, juste avant le Tour de France, et surtout qui le positionne à la même place qu'Evans dans la hierarchie des favoris au Tour de France.
Un bilan sur l'épreuve sera publié dans les prochains jours, ainsi que dans les prochaines heures les déclarations d'Alejandro après sa victoire, la 48e de sa carrière, la 7e de sa saison (c'est autant qu'en 2005 et mieux que les deux saisons précédentes) et la 8e de sa carrière dans une course par étapes. Ce Dauphiné est également la plus belle victoire de sa carrière dans une course par étape, mais le Tour de France devrait bientôt déloger ce Dauphiné dans ce palmarès, j'en suis certain !
Classement de cette 7e étape:
1. Dmitryi Fofonov (KAZ/Crédit Agricole)
2. Jurgen Van de Walle (BEL/Quick Step)
3. Yuri Trofimov (RUS/Bouygues Télécom)
4. Christophe Riblon (FRA/AG2R-La Mondiale) à 11"
5. Matteo Carrara (ITA/Quick Step)
6. Daniele Righi (ITA/Lampre)
7. Sandy Casar (FRA/Française des Jeux) à 1'31"
8. Charly Wegelius (GBR/Liquigas) à 1'34"
9. Pierre Rolland (FRA/Crédit Agricole)
10. Lars Bak (DAN/CSC)
Classement final de ce 60e Critérium du Dauphiné:
1. Valverde
2. Evans à 39"
3. Leipheimer à 1'24"
4. Gesink à 2'47"
5. Zubeldia à 3'19"
6. Dessel à 4'01"
7. Astarloza à 4'25"
8. Szmyd à 4'29"
9. Monfort à 4'45"
10. Carrara à 5'13"