Magazine Marketing & Publicité

Quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour une entreprise B2B ?

Publié le 22 avril 2016 par Pierre_miceli

Identifier les réseaux sociaux les plus pertinents pour son entreprise peut s'avérer difficile. 

Les réseaux sociaux à utiliser seront différents pour l'entreprise B2B en fonction des objectifs que l'entreprise a défini :

  • objectif de marque employeur sur les réseaux sociaux
  • volonté d'impliquer les employés experts avec la cible
  • générer davantage de leads issus des medias sociaux
  • développer une stratégie de social selling
  • augmenter la notoriété de l'entreprise via des social ads
  • etc

En fonction des objectifs ainsi fixés, l'entreprise déterminera son dispositif medias sociaux qui peut se composer de plusieurs plateformes social media. Ceci est fréquent également pour une approche multi-cibles, multi-pays ou multi thématiques.

Le secteur d'activités et la localisation géographique sont également des éléments clés dans le choix des réseaux sociaux :


  • la communauté spiceworks est par exemple incontournable dans le domaine IT avec près de 1.3 millions de visiteurs mensuels en Europe
  • le réseau social Xing est également un support à inclure dans son dispositif si les marchés prioritaires sont l'Allemagne ou la Suisse
  • les réseaux sociaux Facebook et Twitter ne sont pas utilisés en Chine et il faudra s'orienter vers les équivalents nationaux
  • etc

Afin d'avoir une vue exhaustive de l'utilisation des medias sociaux pour une entreprise, le tableau suivant peut s'avérer utile. Il a été créé en fonction des multiples usages observés et de l'expérience de Social Media Kapital. Il évoluera avec l'ajout de nouveaux medias sociaux et objecifs.

Usage et objectifs des medias sociaux - 2016

Usage et objectifs des medias sociaux - 2016



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre_miceli 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte