Ne vous y trompez pas, Tag et Graff (Graffitis) n'ont que très peu de choses en commun. Pour le premier il s’agit souvent d’une signature ou d’un pseudo gribouillé vite fait, source de pollution visuelle et sans grand intérêt. Le Graff quant à lui est considéré comme un art urbain qui s'exprime heureusement la plupart du temps en toute légalité. Il peut être publicitaire, politique, humoristique ou juste décoratif.
Et c'est à des artistes de grand talent que depuis lundi Altkirch prête ses murs et ses vitrines et met le Street Art à l'honneur. Les oeuvres sont réalisées, comme le nom l'indique, dans les rues ou dans des lieux publics comme par exemple le préau de l'école des Tuileries rue de Ferrette.
De nombreux graffeurs aux noms étranges ont donc déboulé toute cette semaine dans la capitale Sundgauvienne : STeW dont vous ne pourrez pas manquer le Samouraï géant place Goutzwiller, Louis Bottero à découvrir sur la façade de la bibliothèque municipale, Ferni, Niack, Smile à voir Avenue Foch, Vinspi et bien d'autres. Ils sont originaires du Sundgau, de Mulhouse, Colmar, Strasbourg ou Paris et même de Londres.
Samedi, place de la Halle-au-blé, c'est sur une dizaine de carcasses de voitures que les graffeurs pourront s'exprimer. Les fresques et les voitures resteront théoriquement en place tout l’été, mais la plupart disparaîtront en septembre car le Street Art bel et bien est un art éphémères.