Qui peut empêcher Ronnie de conquérir son sixième titre mondial ?
C’est la question que le monde du snooker se pose après le premier tour de ce Championnat du Monde 2016, au cours duquel on a assisté à une hécatombe parmi les 16 premiers mondiaux.
Hécatombe au premier tour.
Tout d’abord le tenant du titre Stuart Bingham, victime du fameux "Crucible Curse" qui veut que, depuis que ces Championnats se déroulent au Crucible de Sheffield (en 1977), aucun joueur ayant remporté le titre pour la première fois n’a pu le conserver l’année suivante. Battu 10-9 au premier tour par Alister Carter, n° 31 mondial, issu des qualifications,
Stuart devient la 17éme victime de cette malédiction.Ronnie a été plus qu’impressionnant face à David Gilbert issu des qualifications, relevant son niveau de jeu lorsque cela devenait nécessaire, pour gagner nettement 10-5. Il possède la meilleure cote auprès des bookmakers avant d’aborder les quarts de finale. Au second tour Ronnie rencontrera Barry Hawkins qui part pratiquement vaincu, ruminant ses 3 dernières défaites face à Ronnie à Sheffield et la dernière aux Master par 10-1 ! Il parle de ce match comme d’une montagne à escalader : quand on part perdant, il est rare qu’on sorte vainqueur.
Parmi les favoris on notera l’élimination de Shaun Murphy, N° 3 mondial, Neil Robertson , N°4 mondial, Michael White, n° 15 mondial ou encore de Stephen Maguire, n° 16 mondial.
Parmi les favoris Marc Selby, n° 1 mondial, a gagné face à Robert Milkins sans vraiment convaincre : sa prestation au premier tour ne permet pas de le placer parmi les vainqueurs possibles de ces Championnats. Mais le pire n'est jamais certain !
A noter la belle performance du revenant Marco Fu qui a infligé un cinglant 10-2 à Peter Ebdon, (renvoyant ce dernier commenter la suite de l’épreuve sur BBC2 !) et celle de Mark Allen avec une magnifique victoire 10-3 contre Mitchell Mann.
John Higgins toujours égal à lui-même est venu facilement à bout de Ryan Day, ne lui laissant absolument aucune chance. Son tableau lui donne une belle possibilité d’aller assez loin dans la compétition s’il fait preuve de la même constance dans les matchs suivants.
A noter le retour de Ding Junhui, (victoire 10-8 contre Martin Gold) après un passage à vide de plus d’un an faisant suite à deux saisons au cours desquelles il semblait dominer tous les joueurs du circuit.
Michael White fait également partie des joueurs du top 16, éliminé au premier tour par un joueur sorti des qualifications, à l’issue d’un match sans passion, comme Joe Perry vaincu par Kyren Wilson.
Elagage dans le top 16..
On peut alors parler d’un véritable "élagage" : sur les 16 joueurs qui se retrouvent au second tour, seuls 9 joueurs font partie du
top 16 ! En effet, parmi les 16 joueurs les mieux classés, Stuart Bingham, Stephen McGuire, Martin Gould, Neil Robertson, Shaun Murphy, Joe Perry et Michael White n’ont pas été en mesure de se qualifier pour le second tour.Le tirage du second tour verra s'opposer deux joueurs issus des qualifications (Mac Manus vs Carter), il y a aura donc au moins un joueur hors du top 16 en 1/4. Et nous ne sommes pas à l'abri d'autres surprises : Marc Williams qui s'était préparé mentalement à rencontrer Neil Robertson au second tour, peut être surpris par le vainqueur de ce dernier, Michaël Holt ...
Et Ronnie ?
Revenons donc à notre question de départ : qui peut, parmi les 15 joueurs restants, empêcher Ronnie de soulever le trophée pour la 6ème fois de sa carrière, égalant ainsi le nombre de victoire de Steve Davis et le plaçant à un seul titre de Stephen Hendry ?
Ses atouts sont nombreux : il est dans la seconde partie du tableau et parmi les deux seuls joueurs capables, sur le papier, de lui barrer la route ( Marc Selby et Marc Allen) un seul arrivera en 1/2 finale, le tirage les amenant à se rencontrer en 1/4. La probabilité que Ronnie arrive en 1/2 finale est donc très élevée. Ni Marc Allen, ni Marc Selby ne nous ont fait forte impression lors de ce premier tour, quand Ronnie a battu son adversaire sans trop forcer son talent !
Ronnie semble très concentré, et son refus de se présenter en conférence de presse après sa victoire, montre qu’il a vraiment l’intention de ne pas se laisser distraire de son objectif. Cela montre également qu’il a pris pleinement conscience de ses vieux démons et de sa difficulté à rester concentré pendant les 17 jours que durent la compétition : le seul adversaire capable d’arrêter Ronnie dans sa progression, semble bien être Ronnie lui-même !!!
La première partie du tableau semble très ouverte : John Higgins, Judd Trump, Marc Williams ou encore Ding Junhui peuvent prétendre à la demie finale.
Le second tour commence ce jour : gageons qu'il nous apporte de belles surprises et peut être un début de réponse à notre question !