Hier soir, en parcourant les dernières nouvelles glanées sur le web par mon aggrégateur, je suis tombé sur un billet de xbright: Pourquoi les salons Jabber sont-ils si peu populaires?
Pour commencer, et malgré que j’utilise Jabber presque tous les jours, j’ignorais qu’il était possible d’y discuter sous forme de salon.Ensuite, je trouvais que IRC le faisait très bien, malgré le fait que je ne m’y soit plus connecté depuis des lustres.
Après lecture de cet article, j’ai donc entreprit de me connecter sur le salon [email protected], et ma surprise à été de taille :
- J’ai été ravi de retrouver les joies des salons de discussions. Ayant déserté le dinosaure IRC depuis bien longtemps, j’ai apprécié de passer un moment à discuter avec d’autres utilisateurs d’Ubuntu de mon OS préféré (entre autres conneries de geek, bien sûr);
- Non seulement Jabber gère les salons de discussions, mais en plus il le fait très bien. Ce qui me permet de n’avoir qu’un seul client ouvert, que ce soit pour les conversations seul à seul avec mes contacts, ou pour les conversations en groupe sur les salons Jabber. Les commandes les plus classiques d’IRC sont également disponibles sous Jabber :
/nick
,/say
,/me
,/help
, etc. - La killer feature, selon moi, est de pouvoir ajouter un salon de discussion à sa liste de contact . Petite fonctionnalité très pratique quand on sait que les salons de discussions (sur IRC comme sur Jabber) peuvent être dispersés sur plusieurs serveurs différents.
- Qui dit Jabber, dit protocole libre, évidemment.
Le seul point noir qui pourrait être soulevé concernant Jabber, c’est son faible niveau de participation. Effectivement, à l’heure ou je vous parle, nous sommes seulement 6 connectés sur le salon Ubuntu, ce qui est très peu comparé à certains salons similaires sur IRC. Mais il nous appartient d’y remédier
Pour conclure ce billet dominical, je vous invite donc d’une part à lire le billet de xbright sur les salons de discussions sous Jabber, puis de venir nous rejoindre sur lesdits salons (de toute façon, il fait moche dehors).
Pour se connecter, en trois étapes :
- Télécharger un client Jabber (Gajim, par exemple, utilisable sous GNU/Linux et sous MS Windows)
- Se créer un compte Jabber (possible dès la première tentative de connexion du client, ou plus d’info sur le wiki de JabberFR)
- Se connecter au salon [email protected] (en l’ajoutant à sa liste de contact ou via
action > salon de discussion > joindre un salon de discussion
)