Du 01 mai au 31 octobre 2016
http://www.lacooperative-collectionceresfranco.com/La Coopérative-Collection Cérès Franco ouvre pour sa deuxième saison à Montolieu Village du Livre, à 18 km de Carcassonne. Dans un écrin exceptionnel, le visiteur découvrira une collection imposante et unique rassemblée, pendant un demi-siècle, par une personnalité passionnée, Cérès Franco.
Cette ancienne coopérative viticole, restaurée en centre d'art, offre une surface exceptionnelle de 1 000 m2. Une collection imposante, originale et unique d'art naïf, brut, singulier et expressionniste, y a été installée en
Cette année, du 1er mai au 31 octobre 2016, l'accent a été mis sur l'oeuvre de deux artistes emblématiques de la collection Cérès Franco : Michel Macréau (1935-1995) et Stani Nitkowski (1949-2001). Le choix de ces deux artistes a été guidé par leurs liens privilégiés avec Cérès Franco et par le rapport singulier que leurs oeuvres entretiennent entre écriture et figure d'où le titre choisi : La peau et les mots.
Cérès Franco a été une précurseuse et son oeil expérimenté a permis de rassembler un ensemble exceptionnel. Réunie et présentée chaque année selon une thématique différente, la collection Cérès Franco n'a pas fini de surprendre.
Dominique Polad-Hardouin
Commissaire de l'exposition
Ce choix a été également guidé par le rapport singulier que leurs oeuvres entretiennent entre écriture et figure d'où le titre choisi : La peau et les mots. L'exposition souhaite questionner la relation entre le corps et le texte dans l'oeuvre de ces deux artistes pour qui la figure et l'écriture ont occupé une place centrale.
Près de 200 pièces de ces deux artistes sont présentées, retraçant leur parcours artistique et proposant aussi un ensemble inédit de lettres et de carnets. Un dispositif de vidéo et des tablettes numériques apportent une lisibilité complémentaire aux oeuvres. On peut ainsi pénétrer de manière plus vivante dans l'intimité d'une relation professionnelle construite au fil des ans.
Les toiles et les dessins de Michel Macréau sont constellés de symboles, de mots, parfois de phrases. Ils font partie intégrante de la composition et tous racontent une histoire sous-jacente. Semblables à des graffitis et avec un tracé qui rappelle le contour des personnages représentés, ils mettent en parole leurs émotions et leurs sensations. Le message et le messager se confondent. Écriture et peinture, deviennent les facettes d'un seul et même langage.
Pour Stani Nitkowski, écrire, dessiner et peindre répondent à l'urgence d'exister, de s'exprimer et de dépasser son infirmité. Ces modes d'expression sont nécessaires à sa survie et se mélangent volontiers. Ils procèdent de la même impulsion. Texte et figure cohabitent dans ses dessins et dans sa correspondance. Avec unecalligraphie inimitable, le texte fait écho aux images, les commente par un simple titre, une phrase ou un texte. Accompagnant les mouvements de son âme, les figures représentées, joyeuses, ravies ou souffrantes, sont séparées du texte par un filet, ou bien accompagnent le sillage de l'écriture. Les lettres de Nitkowski à Cérès Franco sont exposées pour la
première fois. Des carnets inédits de l'artiste et ses " nicogrammes " (oeuvres mêlant le dessin et une écriture inventée et illisible) sont consultables sur des tablettes tactiles.
Autour de cette exposition temporaire, l'accrochage met en lumière des oeuvres d'autres artistes contemporains de la Nouvelle Figuration ou du groupe CoBrA : Corneille, Maryan, Pouget, Grinberg, Christoforou, Lindström, Atila... tous ceux - qui dans les années soixante - ont proposé une écriture différentede l'abstraction alors en vogue et que l'on commence à redécouvrir sur les cimaises nationales. La Coopérative-Collection Cérès Franco Route d'Alzonne 11170 Montolieu Tél : + 33 (0)4 68 76 12 54
Du mardi au dimanche 14 h - 19 h