MIMA : Un musée 2.0 à Bruxelles

Publié le 22 avril 2016 par Misteremma @misteremma

Le Minimal iconoclast Museum of Art a une histoire toute singulière. Michel de Launoit et son épouse Florence rencontrent les curateurs de l'Alice Gallery, Raphaël Cruyt et Alice van den Abeele, à qui ils parlent de leur envie d'ouvrir un espace dédié à l'art urbain.
De fil en aiguille, le projet prend la forme d'un musée 2.0 niché dans le dernier bâtiment à l'abandon du site Belle-Vue à Molenbeek-Saint-Saint (Bruxelles).

Les anciennes brasseries Belle-Vue ont une nouvelle vie début des années 2000 par l'intermédiaire d'un visionnaire, Jean-Paul Pütz, et de ses partenaires au sein de Nelson Canal. Ils décident de racheter le bâtiment et demandent au bureau d'architecture A2M de réhabiliter les brasseries en un hôtel pour jeunes et en une tour de logements passive. Afin de financer les travaux, ils revendent une partie du bâtiment d'origine (qui deviendra l'hôtel Belle-Vue). Mais il restait un " petit " bâtiment à front de rue (1200 m2 sur 3 étages). Que faire ? Jean-Paul à l'idée d'en faire un club, une salle de concert, un lieu dédié à la détente quoi qu'il en soit. Mais le projet fédérateur ne vient pas et le bâtiment reste en l'état.

En 2014, Michel de Launoit me contacte pour me demander si je ne connaîtrais pas des lieux pour abriter son projet de musée. Je lui donne divers lieux dont celui du Belle-Vue, le courant passe immédiatement entre lui et Jean-Paul. Le MIMA est né.

Pour son ouverture, le MIMA vous propose CITY LIGHTS. Réuni pour la première fois dans une institution européenne, Swoon, Maya Hayuk, MOMO et le duo d'artistes FAILE offrent ensemble une image multidimensionnelle de la culture 2.0, cet esprit cosmopolite qui anime le musée.

Plus d'infos :
MIMA
39-41 quai du Hainaut. 1080 Brussels.
http://www.mimamuseum.eu