Les packagings de demain seront aussi interactifs

Publié le 22 avril 2016 par Pnordey @latelier

Se rapprocher du consommateur et améliorer son expérience produit : deux éléments clés pour les entreprises d’aujourd’hui, avides de nouvelles idées pour enrichir la relation-client. Cela peut aussi passer par les packagings de demain, qui seront dotés d’écrans interactifs.

Codes barre ou QR codes existent déjà pour prolonger l’expérience consommateur et proposer du contenu supplémentaire. Les chercheurs de l’Université de Sheffield et la société Novalia souhaitent aller plus loin en développant actuellement de petits écrans pour remplacer les étiquettes des produits.

Ils ont réussi à imprimer des pistes électroniques sur du papier puis les ont fixé à un display LED grâce à de l’adhésif qui conduit l’électricité. Un premier pavé numérique imprimé a également été conçu pour intégrer, à terme, la technologie tactile. Les scientifiques imaginent déjà les fonctions à ajouter à ces écrans : par exemple, un chronomètre avec un système lumineux, qui serait utile pour les produits alimentaires avec un temps de cuisson ou certains articles féminins, comme les colorations capillaires.

La prochaine étape ? Rendre flexible ces écrans et pouvoir les imprimer sur d’autres matériaux et notamment, bien sûr, le plastique. A noter que ces technologies sont réalisées à bas coût et comptent le rester, afin de d’être accessibles aux fabricants.
Avec cette nouveauté, l’horizon des possibilités s’ouvre en grand en termes d’interactions avec le consommateur et de communication pour les entreprises.