-« Puisque j’espère vous avoir mis en appétit hier , cher Lecteur , avec mon petit historique de l’entrée en question de la matière noire , je vous propose de continuer sur ce sujet avec le même type de présentation !
-« Fort bien !Mais , avant de me parler de DOBRESCU /DON LINCOLN ,et comme vous m’avez présenté comme un MONSIEUR SIMPLE QUIDAM (autrement dit un Nul en Sciences,un imbécile heureux !) , j’aimerais que vous me précisiez la théorie officielle , celle que vous dénommez pompeusement la THEORIE STANDARD DE LA COSMOLOGIE !...Sinon je vais encore vous reprocher de « prendre des grands airs …… De vouloir donner des leçons ….. De tomber dans la schizophrénie de notre espèce capable de nous expliquer les trous noirs ou les ondes gravitationnelles etc. ! »
-« C’est ce que je comptais faire !...Toutefois , assez schématiquement ! Le modèle standard de la cosmologie est le nom qui est donné depuis les années 2000 au modèle cosmologique qui décrit à l'heure actuelle les étapes de l'histoire de l'univers observable ainsi que son contenu actuel . Le terme est inspiré d’un modèle né une trentaine d’années auparavant ,le modèle standard en physique des particules. Lequel prétendait faire une description de l'univers et classer les particules élémentaires en bosons et fermions , un peu à la façon dont MENDELEIV s’était servi pour classer les éléments de la Chimie…..
-« Ce qui me choque en tant que Monsieur Simple Quidam est ce terme de" MODELE STANDARD" dans lequel je crois discerner une influence d’origine américaine …..
-« C’est possible….mais le monde de la Science ne se raccorde pas particulièrement à celui du pétrole et de la STANDARD OIL de ROCKEFELLER ! Et je vais vous surprendre ….Si en effet ,« standard » est un mot d’origine anglaise il vient de notre vieux mot à nous car issu de l’ancien français estandart, estandard ( étendard), et plus loin de l’ancien bas francique *standhard « qui se tient fixe » voire germain ( stand , hart : état ,dur )……En réalité il ne faut pas rigidifier le concept …. Chacun des deux modèles standards est constitué de l'ensemble de lois ( supposées ) expérimentalement testées à ce jour sur chacune de ces deux matières d’étude ….Et ma foi si certaines de ces lois ne sont ni bien modélisées , ni vérifiées ni les deux …tout scientifique se résignera à prendre patience , recommencer à chercher et /ou passer pour un hérétique….. !!!!
-« Vous me rassurez, mais j’en déduis alors que la matière noire n’a pas encore acquis la propriété d’en faire partie ?
-« Exact ! c’est pourquoi je vais vous décrire très succinctement deux types de théories qui prétendent l’éliminer ou la caractériser autrement …Ce sont 1°/Les modifications suggérées de la gravitation ; 2°/ Les modifications suggérées pour les propriétés de la matière
-« Je suppose que les premières envoient les équations de NEWTON et EINSTEIN au piquet !
-« Oui mais c’est bien plus subtil que dit ainsi ! En 1983, le physicien r israélien Mordehai Milgrom propose une petite modification pour l’expression de la force en fonction de la distance ( théorie MOND ) .En 2004 Jacob Bekenstein montre qu’elle reste compatible avec relativité… En 1990 John Moffat présente une théorie de gravité modifiée , compatible elle aussi ( théorie MOG ). Et le débat n’est pas du tout terminé ( travaux deStacy Mac Gaugh / TeVeS de , Brans-Dicke / Thibault DAMOUR /Constantinos Skordis……. Etc. etc.
-« Pourquoi ?
-« Parce que ma photo vous montre qu’ il est clair que les manips montrent qu’ on peut sur un exemple précis d'amas bien observé cartographier à la fois la matière visible (les galaxies et le gaz intergalactique) et le champ de gravitation. Et il faudra bien un jour avoir le courage de dire même a des professeurs célèbres ou des académiciens que ça ne colle pas ,qu’ ils n’ont pas eu raison ! La physique s’est constamment faite de tous ces « 2 pas en avant /3 pas en arrière / 4 pas en avant » ! Lorsque j ai interrogé HELENE COURTOIS ( Univ .Lyon ) sur les fondements de la matière noire et sa prise en compte dans l’étude récente de la cartographie du Laniakea Supercluster , elle m’a fait partager ses doutes en reconnaissant qu il était difficile d’assurer pleinement l’existence effective d’une matière noire …..
Figures tirées de l'analyse . A gauche, image visible (galaxies) de l'amas 1E0657-558, à droite image en X (gaz chaud). Les contours indiquent le champ gravitationnel reconstruit à partir des observations de lentilles gravitationnelles. On voit clairement que le champ gravitatinonel ne suit pas la matière ordinaire (ni les étoiles, ni le gaz).
A suivre
-