Ce billet n'était absolument pas prévu dans mon petit planning de blog ( oui je suis une fille organisée ! Haha !)... Mais le besoin d'écrire se fait ressentir tant j'ai le cœur lourd et triste ces derniers temps. Le moment est venu de lâcher prise et surtout de dire merde aux gens négatifs, malveillants, donneurs de leçon, et j'en passe. C'est l'article coup de gueule du jour !
La bienveillance est une notion visiblement abstraite chez certaines personnes. Pour moi, ce mot est très fort et surtout très complet. Il englobe des valeurs de base comme le respect et l'acceptation de l'autre. Mais peut-être est-ce trop demander ?
Bienveillance : n.f. Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.Je commence sérieusement à être fatiguée de ces personnes qui se sentent obligées de toujours critiquer. Un jour, on est trop gros, le lendemain, on a les cheveux mal coiffés, la semaine suivante, on a un style tout naze et le mois suivant que sais-je, mais tout et n'importe quoi peuvent être prétexte à des remarques désobligeantes, voire carrément odieuses. En face ou non. Le bonheur et la beauté tiennent-ils à une taille mannequin, à une chevelure de star, à des hauts talons... Oh que non !
Je n'ai pas envie d'entrer dans des considérations primaires sur ce qui est beau ou pas. Ne jamais oublier que toutes ces notions de beauté sont bien subjectives. Ce qui est beau pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, et c'est toute la richesse des gens. La différence. La tolérance est une valeur qui fait cruellement défaut à de nombreuses personnes. Mais finalement pour qui se prennent ces gens à juger les autres ? C'est finalement drôle (ou pas ^^) de voir ces mêmes gens s'indigner en temps de crise/conflit alors qu'eux-mêmes ne sont pas fichus d'être tolérants vis-à-vis de leurs proches. C'est pourtant la base. C'est à se demander ce que ça cache d'avoir un tel comportement... De l'ennui ? Un mal-être ? De la méchanceté ? De la maladresse ? ...
J'aimerais souligner également le manque d'empathie de certaines personnes. Parfois on se retrouve face à un mur. Le meilleur moyen de se sentir désarmé. Exprimer clairement, calmement et gentiment sa pensée à quelqu'un qui n'en fait pas cas. A croire que parler n'est pas suffisant pour tenter de se faire comprendre. Em-pa-thie. C'est compliqué de se mettre à la place de l'autre. Il est souvent plus facile de croire ce qui nous arrange. Et finalement, c'est un triste constat mais on fait tous plus ou moins ça à un moment donné. J'ai beaucoup de défauts (comme tout le monde !) mais je tente au maximum de ne pas blesser volontairement les gens. Qu'ils soient proches ou non. Après, il peut arriver de faire mal sans le vouloir, sans s'en rendre compte... Mais c'est une toute autre histoire.
De manière générale, les critiques peuvent venir de l'entourage, mais également d'inconnus dans le cas d'un blog, d'une chaîne youtube ou de tout autre type d' " exposition ". Je vois (bien trop souvent) passer des choses, des mots qui me hérissent le poil tant certains propos sont inadmissibles. A croire qu'être caché derrière un écran confère tous les droits. J'ai la chance incroyable d'avoir des lectrices intéressantes, intelligentes et toujours bienveillantes, que ce soit à mon égard ou entre elles. Hallelujah ! On peut ne pas être d'accord sur un point et on échange en toute intelligence, toujours dans le respect. C'est d'une richesse folle.
Certaines personnes de mon entourage, bien qu'elles soient très peu nombreuses, m'ont reproché d'en dire (ou d'en montrer) trop sur mon blog. Que c'est n'importe quoi de montrer sa décoration sur Instagram ou de dévoiler des choses personnelles au regard de tous. Voire même que c'est une perte de temps. Par moments, je regrette d'avoir confié l'adresse de mon blog quand j'entends ces remarques. Non, Anything is possible n'est pas un espace pour mes proches ou mon entourage. Je n'écris pas pour eux. Mais pour vous. Et pour moi. Et puis dans la blogosphère, je trouve mon blog plutôt soft en matière de vie privée. Mais là encore, peut-on être libre de faire ce qu'on veut ?!
Vous n'avez peut-être pas compris où je voulais en venir... Mais derrière tout ce blabla, j'ai juste envie de vous dire qu'on n'a qu'une vie et qu'on en fait bien ce qu'on veut. On devient qui on veut, on pense comme on veut, on fait ce qu'on veut. Tant qu'on ne fait de mal à personne, je ne vois pas où est le problème. Arrêter de se laisser polluer par des personnes néfastes et négatives. On a beau prendre du recul, se dire que ce n'est pas grave, certaines remarques ou comportements nous affectent terriblement. Dans cette optique, j'ai décidé de lire " Les Quatre Accords Toltèques " (" la voie de la liberté personnelle "... Tout un programme !) de Don Miguel Ruiz. Du coup, si tous ces sujets vous intéressent, n'hésitez pas à me le dire... Je serais ravie de vous en parler sur le blog.
Dans la vie, on est tous confrontés, je crois, à des personnes (ou des situations) qui nous font souffrir. Sont-elles simplement bêtes ? Ou affreusement méchantes ? Voilà encore une vaste question.
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !