Magazine Culture

La guilde des romanistes

Publié le 22 avril 2016 par Aelezig

La Guilde des romanistes ou Confrérie van Romanisten est une société active à Anvers du XVIe au XVIIe siècle constituée notamment de peintres de cette ville qui ont visité Rome, et sont donc appelés romanistes.

La Guilde est établie en 1572 à la cathédrale Notre-Dame d'Anvers sous les patronages de Saint Paul et Saint Pierre et est ainsi connue comme la Broederschap van de HH. Petrus en Paulus (« Confrérie des saints Pierre et Paul »).

z39

Jan Brueghel l'Ancien

Pour faire partie de la guilde, il faut impérativement avoir visité Rome, afin de perpétuer la tradition des romanistes, initiée dans cette région par Mabuse. La liste des membres inclut, outre des peintres, des chanoines, de riches marchants, des nobles locaux, des conseillers municipaux... La société est très exclusive, le nombre total de membres jamais atteint ayant été de vingt-cinq.

Du fait de la diversité des profil des membres, la guilde offre aux artistes une bonne occasion de rencontrer de potentiels mécènes. Ceci est plus tard facilité par l'institution d'un dîner gastronomique annuel, le « (h)eerlyck maeltyt ». Les membres aident les artistes à mettre en valeur leur profil et augmenter leur prestige dans la société artistique ou en général. Les membres n'étant pas des artistes comptent de leur côté sur la confrérie pour consolider leur standing social.

Après 1680, la guilde commence à décliner. Elle déménage en 1681 pour des raisons financières et reste en sommeil pendant quelques décennies. Il y a un renouveau en 1716, quand les reliques authentifiées des saints Pierre et Paul sont transférés à la cathédrale par un cardinal romain. La confrérie est finalement abolie sous l'empereur Joseph II de Habsbourg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte