Oh que je ne suis pas une grande voyageuse!
Je suis sortie du pays qu’une seule fois. C’était en secondaire 4, pendant un voyage organisé où nous sommes allés à New York ! J’ai adoré voir la statue de la Liberté, voir la ville du sommet de l’Empire State Building. Et oui, je voyagerai à nouveau un jour, mais d’ici là, je compte bien profiter de mon Québec, et principalement de ma région adorée.
L’Abitibi-Témiscamingue.
L’avez-vous bien exploré ? Moi non. Il y a trop de ra-coin qui me sont encore inconnus. L’Abitibi-Témiscamingue cache trop de secrets, de magnifiques paysages, monts et rivières qui méritent d’être vus et revus.
Mon endroit préféré de tous les temps, c’est assurément le sentier des Collines
Kékéko de Beaudry (Rouyn-Noranda).Non mais, un lac au sommet d’un mont, c’est possible ? Été comme hiver, ce sentier me fascine. J’aime y aller seule ou entre amis. Lors d’une journée chaude d’été, on peut se jeter dans l’eau claire qui se trouve au sommet. Pour les journées plu
vieuses, je préfère emprunter l’un des petits sentiers où les arbres sont plus nombreux. Quand j’ai besoin de me ressourcer, j’emprunte un chemin plus difficile. L’observatoire me permet de voir et revoir un paysage à couper le souffle. En hiver, j’aime admirer les rochers où la neige et la glace ont fait de véritables chefs-d’œuvre.
Mon éternel coup de coeur d’enfance ? C’est peut-être le vôtre également. Le Refuge Pageau. (Amos) Le fameux Refuge Pageau. Centre d’hébergement pour animaux sauvages, lieu touristique par excellence pour mieux comprendre la vie animale et le respect de leur environnement. Au printemps, vous verrez les petits qui découvrent le nouveau monde qui les entoure. Pendant l’été, vous aurez la chance de voir l’évolution des petits familles, de nourrir un cerf et de poser mille et une questions aux guides attentionnés. Découvrez les animaux dans les jolies couleurs de l’automne, puis rencontrer les orignaux sans leur panache dans le doux paysage enneigé de l’hiver.
Êtes-vous allés patiner au sentier glacé de Val d’Or? Il serait bien temps de chausser vos patins. C’est fantastique de patiner dans un sentier si bien aménagé, entouré d’arbres chargés de neige.Et la magie est encore plus présente sous la lumière des lampadaires.
Bel endroit pour une balade en amoureux, non ?
Native du Témiscamingue, je suis conquise par tous les attraits que je retrouve dans mon coin de pays. Que ce soit à Ville-Marie, pour le Fort Témiscamingue, avec ses histoires, sa culture autochtone, mais surtout, sa magnifique forêt enchantée. Pour faire durer la magie, rien de mieux qu’un passage chez Chocolat Martine, pour se sucrer le bec à souhait.
Et parlant de bec, pourquoi ne pas faire un détour au Centre d’interprétation Becs et Jardins (Nédélec), un petit arrêt peu coûteux qui vous permettra d’admirer plusieurs sortes d’oiseaux et de fleurs, au naturel!
Entre ces deux destinations, vous pourrez passer par Angliers pour monter à bord du T.E. Draper et visiter le chantier de Gédéon. Pour une leçon d’histoire et des décors charmants, un arrêt à St-Bruno-de-Guigues pour visiter le Domaine Breen, propriété bourgeoise bâtie en 1906. Avec un peu de chance, vous profiterez même des décors du Festival Western de Guigues! L’archéologie vous fascine ? Un arrêt à Notre-Dame-du-Nord pour découvrir le Fossilarium. Tout comme moi, la science vous fascine : le barrage hydroélectrique Première-Chute sera également prescrit au voyage.
Si le temps vous manque et que vous deviez dormir au Témiscamingue, L’Auberge chez Eugène, la Bannick et le Domaine Témikami sont testés et approuvés !
En toute honnêteté, les idées me sortent par les oreilles tellement il y a des places cools, au Témis ! Festivals, attraits touristiques, commerces offrant des produits régionaux.. J’espère que vous viendrez y faire votre tour !
Et vous, vous me conseillez quel endroit pour voyager dans notre région?