Avec les beaux jours, reviennent les envies de légumes frais et colorés, de tomates et de courgettes... Malheureusement, pour cela il faut attendre encore un peu. Bien que cela soit la fin des courges, le temps des courgettes n'est pas encore venu.... A part les asperges, les légumes qui changent "vraiment", tomates, aubergines, courgettes ou concombres se font encore attendre. Alors on improvise avec les bons vieux légumes de garde, ceux qui nous sont fidèles toute l'année. D'où cette tarte mariant betterave, citron confit et thym, pour faire entrer doucement dans notre assiette les saveurs de l'été, sans pour autant céder à la tentation des tomates et concombres de serre qui fleurissent sur les étals....
Pour 6 personnes :
- 250 g de pâte brisée*
- 450 g de betteraves rouges cuites
- 250 g de tofu ferme
- 200 ml de lait végétal
- 1 citron confit au sel
- 1 belle c. à s. de tatin
- 1 c. à c. de sel
- 3 belles c. à s. de thym
* ici à la farine complète et huile d'olive parfumée avec un peu de thym séché.
Préparer le fond de tarte : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte graissé. Lester de haricots, de petits cailloux ou de billes de céramique et faire cuire à blanc une quinzaine de minutes à 180°C.
Préparer la garniture : Mixer ensemble les betteraves rouges, le tofu ferme et le lait végétal jusqu'à obtenir une texture homogène. La garniture est un peu granuleuse.
Hacher le citron confit et l'ajouter à la préparation précédente, avec le sel et le thym. Bien mélanger.
Verser sur le fond de tarte pré-cuit, saupoudrer de graines.
Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C.
Cette tarte se mange aussi bien chaude, tiède que froide.