Enfin les vacances ! Un peu de repos dans ce monde effréné où il est difficile (parfois) de trouver du temps pour se poser avec un livre.
A chacun sa vérité a pris l’habitude de penser à vous pendant cette période de vacances scolaires (peut-être parce que je n’en prends presque jamais à ce moment-là) et vous proposer une petite sélection d’albums à lire avec ou sans enfants.
Cinq livres qui font voyager ou rester près de chez soi tout en nous prouvant que la lecture a des très bons côtés; celui de vous évader. Et c’est déjà pas mal, non ?
Pour le reste, c’est vous qui le sentez, selon votre humeur et votre état d’esprit du moment.
Sophie et sa courge, Bigoudi et La valise rose nous ouvrent les portes d’horizons qui restent proches des nôtres.
Un immeuble en ville, une maison où vit une petite fille et une famille dans laquelle on s’identifie sans aucun souci.
Grâce à ces trois livres, c’est plutôt tolérance, amitié, changement qui vous viendront à l’esprit.
Une bonne façon de décrire des sentiments et des émotions fortes qui peuvent parfois être durs à gérer pour des petits. Une très belle occasion d’aborder ces sujets en douceur.
Pour les plus grands, vous apprécierez, sans nul doute, le travail d’auteur, d’illustrateur et d’éditeur conféré à ces albums qui méritent d’être lus même par les plus mûrs d’entre nous.
Puis, si vous avez plus de temps et une envie de voyager dans le temps et dans l’espace, ouvrez ces deux contes au graphisme agréable et peu suranné qui permet d’entrer dans le vif de chacune des deux histoires.
Le prince dragon ou la manière de ressentir la magie d’un conte fantastique. On y est dès le début, les héros, les personnages, les décors : tout est planté pour voyager loin de chez nous et d’imaginer la suite. Pour plus de plaisir, entrecoupez votre lecture, vous ne le regretterez pas.
Anya vous donnera le sentiment d’entrer dans un univers à part entière. Des personnages imposants, des traits de caractère qui déstabilisent et vous voici dans le vif du sujet. Vous serez happé, vous verrez il sera difficile de sortir de cette intrigue fascinante.
Merci à la littérature jeunesse qui continue à nous émerveiller et nous donner le sentiment que l’évasion n’est pas l’apanage du voyage.