Lumière bleue : Dangers et prévention

Publié le 21 avril 2016 par Lindixon

Lumière bleue : Dangers et prévention

Omniprésente, la lumière bleue produit une grande quantité d'énergie car elle possède une longueur d'onde courte qui est mesurée en nanomètres et est détectable partout, à l'extérieur comme à l'intérieur de l'environnement dans lequel on évolue. Réputée comme dangereuse, beaucoup de moyens de protection pullulent dans le dessein de préserver les yeux.

Lumière sur sa genèse

Avec un spectre de lumière qui varie entre 380 nm et 500 nm, la lumière bleue est dotée de longueurs d'ondes ayant la plus grande énergie. Elle est donc visible à l'œil humain étant donné que cette lumière fait partie du spectre électromagnétique lié à la notion de couleur (jaune, orange, rouge etc).

Emise par des sources naturelles comme le soleil, qui via la collision des molécules d'air avec la longueur d'onde bleue projette ainsi cette lumière. Par ailleurs, la lumière bleue est aussi diffusée par d'autres sources artificielles à l'instar des appareils électroniques dont les écrans d'ordinateurs, de téléphones, des lumières LED et des lampes fluorescentes. La lumière bleue artificielle est jugée néfaste pour les yeux, à contrario de sa consœur la lumière bleue naturelle qui s'arroge de divers effets positifs pour le corps humain. En effet, elle alloue la régulation des cycles de sommeils et d'éveil, en outre, la lumière bleue naturelle accentue le temps de réaction, favorise le bien-être et la bonne humeur et accroit le réflexe de vigilance.

La lumière bleue voit rouge

Possédant des ondes courtes et des longueurs d'ondes d'une grande énergie, la lumière bleue est donc très scintillante provoquant ainsi un éblouissement qui déteint sur l'acuité visuelle en réduisant le contraste visuel. Rester avachis devant un écran d'ordinateur ou scruter à excès son téléphone portable affectent l'état de nos yeux, la lumière bleue diffusée via ces appareils électroniques provoquerait un état de fatigue visuelle, mentale et physique en plus de déclencher des maux de tête parfois sévères. Il a été démontré que les personnes qui restent longtemps sur leurs écrans avant d'aller se coucher souffrent d'insomnie, car la lumière bleue empêcherait le déclenchement de la molécule du sommeil (la mélatonine) à temps, un retard qui perturbe le cycle de sommeil de l'individu et qui en découle un état de fatigue accru.

La lumière bleue artificielle est donc dangereuse au métabolisme, les yeux étant sujets à des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin, car ils n'offrent pas de protection suffisante pour la contrer, ainsi une exposition prolongée pourrait affecter la rétine créant une dégénérescence maculaire jusqu'à la cécité dès fois, d'où l'émergence de diverses solutions pour pallier à ces problèmes.

Moyens de lutte et de prévention

Avec le foisonnement d'appareils technologiques, nous sommes plus enclins à être exposés à cette lumière bleue de manière très importante. Les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, les écrans de télévision sont tous équipés de LEDs (diodes électroluminescentes) convoitées pour leur faible consommation électrique et dotée d'une importante force d'éclairage, pour y remédier des écrans réputés pour être meilleurs pour la rétine voient le jour. La technologie " Softblue " prend place, elle a pour principe le remplacement des fréquences de lumière bleue nocives pour offrir un bleu sans danger et meilleur pour les yeux, ainsi les teintes des couleurs restent naturelles et ne tendent pas vers le jaune comme avec les filtres anti-bleu.

De surcroit, d'autres moyens de prévention sont préconisés comme les lunettes de protection contre la lumière bleue, qui n'ont pas besoin de prescription et sont disponibles pour tous. Ces lunettes sont équipées de verres qui filtrent la lumière bleue violet toxique et laissent passer celle qui est bénéfique à savoir la lumière bleue turquoise.

Certains scientifiques clament qu'il ne faut pas fuir nos écrans et les jeter à la poubelle, il faut plus modérer sa consommation d'appareils technologiques, passer moins de temps devant un écran pour éviter d'endommager la rétine, surtout le soir afin de mieux réguler le sommeil, il faut aussi ajuster la luminosité de ces appareils selon le moment de la journée, tous ces gestes anodins protègent contre la surexposition à cette lumière bleue nocive et permet de prévenir certains dommages qu'elle cause.