Magazine Médias

CULTURE > Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rebaptisé à l’aube de ses 10 ans

Publié le 21 avril 2016 par Fab @fabrice_gil
Un hommage pour un anniversaire. A l’occasion des 10 ans de la création du musée du quai Branly le 20 juin prochain, le lieu devrait être rebaptisé "Musée du quai Branly - Jacques Chirac".

CULTURE alt= Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rebaptisé à l’aube de ses 10 ans" /> Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rebaptisé à l’aube de ses 10 ans" border="0" title="CULTURE > Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rebaptisé à l’aube de ses 10 ans" />

Musée du Quai Branly à Paris I ©maxppp


L’ancien chef de l’état, passionné d’arts premiers, avait été l’instigateur de ce musée construit au cœur de Paris pour abriter les collections du musée de l’Homme. Selon nos confrères du Figaro, le choix de ce nouveau nom devrait être entériné la veille de l’ouverture d’une exposition, consacrée à Jacques Chirac.

Ce changement de nom, décidé à l’initiative de la direction du musée, a reçu l'aval des deux ministères de tutelle, celui de la Culture et de l’Enseignement supérieur ; Et surtout celui de la famille Chirac selon le quotidien. Si ce changement de nom devient réalité, ce serait l'une des rares fois en France où un bâtiment public est baptisé ou rebaptisé du nom d’une personnalité encore de ce monde, et ceux contrairement à tous les usages.

Comme un clin d'oeil aux goûts typés asiatiques de Jacques Chirac, dix après avoir inauguré le théâtre Claude Lévi-Strauss avec son MAHABHARATA le metteur en scène  japonais  Satoshi Miyagi  et  les 27 comédiens et musiciens du  Shizuoka Performing Arts Center (SPAC) ont été invités à concevoir un spectacle pour célébrer l'anniversaire des 10 ans du lieu. À l'issue  d'une résidence d'artiste qui débutera le 26 mai prochain, Le lièvre blanc d'lnaba  et des Navajos sera  présenté du 9 au 19 juin 2016. Le spectacle confronte deux mythes japonais au mythe des Indiens Navajos décrit par Claude Lévi-Strauss dans son recueil L'Autre face de la lune. La création  -mise en  scène,  costumes et  décors- sera  achevée  au  cours  de  la résidence au théâtre Claude Lévi-Strauss. Le spectacle mettra en scène 27 acteurs et musiciens. AF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines