Ce que vous pouvez faire pour inciter vos employés à bouger plus

Publié le 21 avril 2016 par Questions Capitales

À peine la moitié des employés ont, à la fin de leur journée de travail, assez d’énergie pour leur famille ou leurs hobbies. Est-ce que le fait de bouger plus pendant la journée peut nous donner plus d’énergie ? Et quelles mesures structurelles et indirectes sont nécessaires à cela ?

Pour que les gens fassent plus d’exercice pendant la journée de travail, il faut un environnement de travail qui incite à bouger. En tant qu’employeur, vous pouvez prendre des mesures pour qu’il soit plus facile pour vos employés de faire de l’exercice. Les salariés sont dès lors demandeurs de mesures indirectes (46%) et structurelles (45%). Mais un pourcentage comparable d’employés indiquent que l’on mise trop peu sur cela dans l’entreprise.

Budget mobilité
Une des mesures structurelles possibles est le budget mobilité. Il s’agit d’une alternative ou d’un complément à la voiture de société. En tant qu’employé, vous recevez un budget que vous pouvez dépenser pour le moyen de transport qui vous convient le mieux. De cette façon, les salariés prendront peut-être un peu moins souvent la voiture ? Vous ferez également plus d’exercice si vous utilisez les transports en commun pour aller travailler. Le remboursement du transport en train, tram ou bus mérite absolument d’être encouragé.

Dites oui au vélo
Il est possible de bouger encore plus ! Et pourquoi ne pas se rendre au travail en vélo ? Les employés qui se rendent au travail en vélo peuvent en plus gagner une belle petite somme. Avec une indemnité vélo de 0,22 euro au kilomètre, un salarié arrive assez rapidement à 100 euros par mois. En tant qu’employeur, vous pouvez également mettre un “vélo de société” à disposition. Et vous serez tout à fait dans le coup si vous proposez en plus un casque, un gilet fluo et des vêtements de pluie gratuits. Une bonne politique de promotion du vélo commence par un bon rangement pour les vélos. Sans lieu convenable pour ranger les vélos, aucun de vos salariés ne viendra travailler à vélo.

Infrastructure sportive
Vous offrez des chèques sport à vos employés, ou vous contribuez à leur abonnement au fitness ? Très bien. Mais il est peut-être possible de permettre au personnel de faire du sport dans l’entreprise ? Encore mieux ! Veillez alors à ce qu’il y ait des douches et des vestiaires. Parce qu’il n’est pas très agréable de se mettre derrière son PC quand on est encore tout en transpiration.

Un bureau qui incite à bouger plus
Faire plus d’exercice sur le lieu du travail, c’est tout à fait possible grâce à quelques mesures indirectes. Une imprimante, une fontaine à eau ou une poubelle qui se trouvent un peu plus loin. Cela va facilement nous inciter à faire tous les jours quelques pas de plus. Et les téléphones sans fil donneront également aux employés la possibilité de se déplacer en téléphonant.

Des bureaux ‘assis-debout’
Une chaise qui vous prévient quand vous restez trop longtemps assis ? Un siège-ballon ? Voilà quelques manières agréables pour inciter vos employés à bouger plus. Prévoyez des bureaux “assis-debout” qui montent et descendent, afin qu’on ne reste pas tout le temps assis. Créez une culture du travail où cela va de soi de faire des réunions debout ou de bouger de temps à autre !