En ce moment, dans le Pays Dieppois et le Terroir de Caux, les champs de lin prennent une jolie couleur bleue pour quelques semaines. La Maison Beaurevoir à Offranville est située à quelques kilomètres des vallées côtières de la Saâne et de la Vienne. Si vous traversez les nombreux petits villages et hameaux de cette région, vous ne pourrez pas manquer le spectacle des camaïeux de bleus. La fleur naît le matin et disparaît avec les premiers rayons du soleil.
Actuellement 80% de la culture européenne du lin se concentre en France et en particulier en Normandie. Dés le mois de juillet, l´arrachage de la plante est pratiqué pour permettre le rouissage (séparation des fibres du bois de l´écorce) avant la transformation (teillage).
Mes arrières grand parents ont passé leur vie à tisser le lin à Luneray. Une époque bien révolue! Aujourd'hui, nous l´acheminons principalement chez nos "voisins" chinois pour qu´ils le transforment en toile.
Il existe cependant un nouveau débouché pour le lin de nos contrées: son huile a des vertus diététiques excellentes, dont une quantité très élevée d´acides gras Oméga 3. A ma connaissance, l´huile de lin n´est pas autorisée à la vente en France, ce qui est bien dommage! C´est un produit qui rancit très rapidement donc il doit être conservé au réfrigérateur et à l´abri de la lumière. On en trouve sans problème en Suisse ou en Allemagne.
Je recommande donc aux visiteurs de la Maison Beaurevoir de voir la vie en bleu au mois de juin!
Copyright: La Maison Beaurevoir. Photos PCCO JJ Dejeunes, D.Lefaux
gite normandie
ferienhaus normandie
normandie
lin
dieppe
Turbo TaggerMaison Beaurevoir