Dans le cadre des cordées de la réussite, Cyprien, Guillaume et Valentin, trois élèves ingénieurs en troisième année à l’ESSTIN se sont rendus au collège Jules Bastien Lepage de Damvillers ce lundi 14 mars 2016.
L’objectif de la matinée était de faire découvrir le métier d’ingénieur et les études supérieures mais aussi de partager notre goût des sciences par le biais de travaux pratiques. Les deux classes de quatrième du collège ont pu apprécier chacune à leur tour la présentation de l’ESSTIN proposée par les étudiants ainsi que les deux travaux pratiques proposés.
Les collégiens se sont intéressés à la présentation malgré le fait qu’étant en classe de quatrième, peu d’entre eux ont une idée précise de poursuite d’étude ou de projet professionnel. Les élèves ont découverts deux TP abordant le même thème: les énergies renouvelables. Pendant qu’un groupe découvrait le fonctionnement d’une éolienne ainsi que les principaux éléments mécanique qui la compose, un autre groupe a quant à lui travaillé sur les conséquences des changements d’inclinaison d’un panneau solaire sur sa production d’électricité. Outre le fait de découvrir les éléments mécanique d’une éolienne, les élèves ont assemblé et fait fonctionner une maquette à l’aide d’un ventilateur. Lors du fonctionnement de cette maquette, ils ont réalisé des mesures de tension et d’intensité aux bornes de celle-ci afin de calculer la puissance que l’éolienne produit.
Des collégiens travaillent sur le TP panneaux photovoltaïque au premier plan tandis qu’un autre groupe, au second plan, réalise le TP éolienne encadré par Guillaume et Cyprien.