Bonjour à tous, ce jour je vous propose un dessert ... Le réduit !
Le réduit ,autrefois très répandu dans les campagnes du Sud-Ouest, utilisait essentiellement les produits de la ferme. Ce dessert, qui se dgustait principalement en famille le dimanche, est aujourd'hui encore très apprécié.
Source : Livre "Les bons gâteaux de mon enfance"
Préparation : 30min
Cuisson : 2h et 45min à 240°CPour 6 à 8 personnes:
Ingrédients : 10 morceaux de sucre - 2 l de lait entier - 6 oeufs - 8 c à s de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé - quelques gouttes de citron
La veille, préparez le caramel : imbibez les morceaux de sucre d'eau et mettez-les dans une casserole. Ajoutez quelques gouttes de citron.
Faites cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blog. Secouez la casserole de temps en temps et sans remuer pour obtenir une cuisson régulière.
Lorsque le caramel est blond, versez-le dans un moule à bord haut et évasé, comme un moule à charlotte. Inclinez ce dernier pour enduire les bords de caramel.
Mettez le lait dans une casserole et faites-le bouillir. Prolongez la cuisson à petits feu, pendant 2h environ, pour le réduire. On obtient un litre de lait jaune orangé.
Retirez-le alors du feu et laissez-le tiédir.
Préchauffez le four à 240°C.
Dans le lait réduit, introduisez les oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Mélangez.
Versez cette préparation dans le moule caramélisé.
Placez le moule dans la léchefrite du four remplie d'eau chaude et faites cuire au bain-marie 45min environ, jusqu'à ce que le dessus de la préparatio présente un aspect un peu grillé.
Sortez-le du four et laissez refroidir. Mettez le ensuite au frigo toujours dans son moule.
Le jour même, sortez le moule du réfrigérateur. Démoulez le réduit en le renversant sur le plat de service.
Dégustez froid.
Verdict : Nous n'avions encore jamais fait ce dessert et il nous a séduit. Nous avons fait la moitié des proportions dans un litre de lait et au lieu de le faire réduire dans une casserole nous l'avons fait réduire au micro-ondes dans un saladier à plusieurs reprises. Le micro-onde évite que le lait attache et donne un goût de brûlé !
Choupette et Papoune vous souhaitent une agréable journée et à demain ...