Nicholas Oldland
Bayard Jeunesse
Avril 2016
32 pages
10,90 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Castor, Réflexion, Humour
Quatrième de couverture : C’est l’histoire d’un castor tellement occupé qu’il ne prend pas le temps de réfléchir. Un beau jour, l’arbre qu’il est entrain de ronger tombe sur sa tête. Alors, seulement, il réfléchit à son imprévoyance et décide de réparer ses erreurs. Oui, mais voilà, ses amis de la forêt vont-ils vraiment croire à son changement ?
Voici une histoire qui nous vient tout droit du Canada...et qui raconte l'histoire d'un castor tête en l'air ? occupé ? bête ? rêveur ? Ce castor est tellement occupé qu'il ne pense à rien, ne réfléchit pas avant d'agir et fonce tête baissée, dents dehors sans faire attention aux autres et aux conséquences de ce qu'il fait. Toute la journée, il ronge et ronge tant qu'il finit par mordre son compagnon élan, écrase son ami ours et détruit le nid d'une famille d'oiseaux! Le pire c'est quand même lorsqu'il fait tomber un arbre sur sa tête! Voilà notre castor à l'hôpital, ne pouvant plus bouger. Et forcément comme il n'a plus rien à faire...il prend le temps de réfléchir. En observant par la fenêtre, il voit son barrage qui fuit et toutes les catastrophes qu'il a causé. C'est à ce moment là que castor se met à réfléchir...
Un joli conte affectueux et attachant avec des illustrations drôles et expressives...dont le message va paraître évident : réfléchir avant d'agir et ne pas foncer tête baissée n'importe où, faire attention à soi et aux autres. Sur un ton enjoué et frais, Un castor très occupé raconte l'histoire d'une prise de conscience, d'un grandir pour mieux ajuster son comportement : se rendre compte de ses erreurs, réparer le mal même involontaire que l'on a fait, s'excuser. Cela demande beaucoup de courage et les réactions de castor sont attendrissantes et adorables. Les illustrations se veulent humoristiques avec des teintes et des couleurs claires, des contours arrondis et une bouille toute mignonne du héros. Il en ressort de l'amitié, de la solidarité et une jolie histoire d'animaux à hauteur d'enfant pour rappeler qu'il ne sert à rien de se précipiter, prendre son temps et faire les choses calmement!