Ces programmes qui ne sont plus qu'idéologie, manipulation et pensée monolithique, le tout exprimé dans un discours utilitariste absurde pour de l'histoire, dont on voudrait qu'elle transmette des "notions" avant de transmettre une vision du temps simple mais rigoureuse et ordonnée et continue. S'éloignant toujours plus à la fois du rôle de guide structurant et de pilier de la culture nationale, les programmes officiels doivent être impérativement complétés, par les familles gauloises, par d'autres vecteurs, afin de transmettre à nos enfants une grille d'analyse qui leur permette de comprendre d'où ils viennent et ainsi de les aider à se situer dans la diversité des peuples et des civilisations du monde.
Nous vous avions déjà présenté, à ce titre, la collection "Histoire de France en B.D.", dont les quatre premiers volumes sont désormais consultables en ligne sur la Toile. Une oeuvre complète, composée à la fin des années 1970, en un temps où il n'était pas encore honteux de présenter aux enfants une histoire à la fois chronologique et nationale.Pour répondre à la demande sans cesse croissante des familles qui recherchent un soutien dans leur velléité à encourager la curiosité de leurs enfants, Larousse propose une nouvelle édition de la série, en 16 volumes (il semblerait que les volumes portant sur les périodes les plus récentes, curieusement, ne soient pas réédités). Il sont dès à présent diffusés en bureaux de tabac, pour une somme modique, au rythme d'un volume par semaine, ou peuvent être commandés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La Guerre de Cent Ans (1337-1453), période capitale pour l'histoire de la monarchie française autant que pour la formation de la Nation, est mise à l'honneur, dans deux volumes de la collection.