Sortie VF le 3 février 2016
Résumé de l'éditeur : chez BlackMoon Romance
Elle : Profondément marquée par le décès de son frère et incapable de se libérer de l’emprise de son petit ami volage, Ella noie sa souffrance dans ses études de psychologie. Bénévole pour une hotline de soutien psychologique sous le nom de Gabriella, elle se met à recevoir des appels réguliers d’un certain Daniel rongé par des idées suicidaires.
Lui : Quinn, bad boy sexy au cœur tendre, a un lourd secret à cacher et cherche à expier ses fautes. Sous le pseudonyme de Daniel, c’est lui qui appelle souvent Gabriella, en qui il trouve une oreille attentive et une voix rassurante pour remonter la pente.
Eux : Au fil de leurs échanges, une complicité plus qu’amicale se développe entre Gabriella et Daniel, alors même qu’ils ne se reconnaissent pas quand ils se rencontrent « en vrai »…
L'avis d'Izabulle :
Ella qui suit des études de psychologie à l'université, porte en elle le deuil de son frère qui s'est suicidé quelques années plus tôt. Elle n'est plus dans la culpabilité vis à vis de ce dernier, mais porte toujours le poids de décision et loyauté qu'elle subit au quotidien. Son petit ami Joël, par exemple, est loin d'être le petit ami idéal et fidèle et pourtant la rupture est difficile à envisager pour Ella, car ce dernier était proche de son frère et sa famille.
Quinn, de son côté, souffre également de fragilité liée au deuil, mais de façon plus handicapante et profonde. Lors d'un accident de voiture où il était au volant, son meilleur ami est décédé. La culpabilité le ronge au point d'envisager de mettre fin à ses jours. Jusqu'au jour où il entend la voix de Gabby, qui n'est autre que Ella (Gabriella étant son vrai prénom), lorsqu'il appelle SOS suicide.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de Christina Lee All of you, mais un peu moins Promise me this. C'est essentiellement le résumé de ce tome qui m'a donné le désir de le découvrir, avec notamment la dimension psychologique donnée à l'histoire.
Au bout de quelques pages, j'ai rapidement compris que ce livre n'allait pas répondre à mes attentes et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le style littéraire est assez simpliste et donc non propice à la légèreté et le dépaysement auquel je m'attendais. Je ne sais si cela est lié à la traduction ou à l'auteur en lui même.
Je m'attendais également à ressentir des choses très réalistes sur le plan de la psychologie et notamment dans les échanges entre Ella et Quinn. Je trouve que beaucoup de raccourcis et clichés sont utilisés et Ella est assez peu crédible en apprentie psychologue. L'auteur à mon sens n'est pas allée assez loin dans ses recherches sur ce domaine et confond l'empathie ou la compassion, avec un travail d'élaboration clinique et psychologique.
Cette romance reste tout de même agréable à lire, avec des scènes sexuelles assez hot et des moments très romantiques, même si les émotions ont du mal à transparaitre. C'est une histoire qui n'apporte aucune surprise, la romance entre Ella et Quinn est long fleuve "presque" tranquille, belle certes, mais trop tranquille...
En bref, une belle romance qui se laisse lire, mais malheureusement pas transcendante.