Après l’iPhone SE, iFixit démonte l’iPad Pro 9,7 pouces

Publié le 20 avril 2016 par World Is Small @worldissmall_fr

Après avoir découvert qu’une poignée des composants de l’iPhone SE sont interchangeables avec ceux de l’iPhone 5S (lire : iFixit démonte l’iPhone SE : des composants identiques ceux de l’iPhone 5S), iFixit s’attaque maintenant à l’autre nouveauté d’Apple : l’iPad Pro de 9,7 pouces.

IFixit note que le nouvel iPad Pro est essentiellement une combinaison de l’iPad Air 2 et de l’iPad Pro de 12,9 pouces, avec le look du premier et les spécifications du second. La société s’est cependant rendue compte que l’iPad Pro de 9,7 pouces a hérité des « mauvais gènes » de la famille quand il s’agit de réparabilité, Apple entassant toujours plus de fonctionnalités dans ses appareils au détriment de leur facilité de réparation.

Après avoir ouvert l’appareil et retiré la batterie, le site a découvert que la plupart des composants de l’iPad Pro de 9,7 pouces sont maintenus ensemble par des adhésifs qui rendent difficile sa réparation. La caméra en saillie s’avère être la même caméra de 12 MP que celle de l’iPhone 6S Plus, soit mieux que le capteur de 8 MP de la version de 12,9 pouces. Les ingénieurs d’iFixit ont également découvert les composants suivants :

  • Processeur A9X 64 bits d’Apple, RAM fournie par SK Hynix
  • Puce réseau fournie par Broadcom, Puce NFC fournie par NXP
  • Mémoire flash (pour le stockage) fournie par Samsung
  • Batterie de 7306 mAh, contre 10307 mAh pour l’iPad Pro de 12,9 pouces et 7340 mAh pour l’iPad Air 2, mais avec relativement la même autonomie pour les trois appareils (environ 10 heures).

Pour finir, iFixit a attribué la note de réparabilité de 2 sur 10 à l’iPad Pro de 9,7 pouces, 10 étant la note obtenue par les appareils les plus faciles à réparer. Le plus petit iPad Pro se révèle ainsi être encore plus difficile à réparer que son grand frère de 12,9 pouces, qui lui avait obtenu la note de 3 sur 10 au même test.