Magazine Culture

Cinéma : Cannes Classics 2016

Publié le 20 avril 2016 par Framboise32

CANNES CLASSIC

Bertrand Tavernier en avant-première mondiale, William Friedkin en conversation, une célébration Cannes 1966, les 70 ans de la Fipresci, Wiseman & Depardon, deux géants du cinéma documentaire, des films inconnus en provenance de pays rares, des cinémathèques à l’honneur, l’Europe de l’Est en force, des documentaires sur le cinéma, de grands films populaires, du cinéma de genre, de la science-fiction, de la comédie, de l’animation, de l’horreur gothique, du western : voici Cannes Classics 2016.

La plupart des films présentés sortiront en salles et en DVD/Blu-ray, et tout ou partie du programme Cannes Classics sera repris au cinéma Les Fauvettes (Paris), au festival Cinema Rittrovato (Bologne), à l’Institut Lumière (Lyon).

Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier (2016, 3h15, France) sera présenté en avant première mondiale.

« Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de Zéro de Conduite, au Duvivier de Pépé le Moko, aussi bien qu’à Truffaut, Franju ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus qui au détour d’une scène ou d’un film illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. »

Une coproduction Little Bear-Gaumont-Pathé, avec la participation de Canal+, Ciné+, de la SACEM. Et avec le soutien de la Région Ile-de-France, en partenariat avec le CNC. Ventes internationales : Gaumont. Distribution France : Pathé. Le film sortira en salles en octobre 2016.

La Leçon de Cinéma : William Friedkin

Le mercredi 18 mai, William Friedkin donnera la Leçon de cinéma annuelle, animée par le critique Michel Ciment. Par ailleurs, il présentera un film-surprise restauré en salle Buñuel et Sorcerer (1977) au Cinéma de la Plage.

Sorcerer présenté par La Rabbia. Restauration Warner Bros, sous la supervision de Ned Price, responsable des restaurations Warner et de William Friedkin. Scan 4 K à partir du négatif 35mm. Restauration audio à partir des 4 pistes stéréo 35mm par Aaron Levy. Supervision de l’étalonnage Bryan McMahan. Remerciements à Bob Finkelstein, Karen Magid, Craig Kornblau, Dan O’Rourke, Traci Caroll, Wallon Green, Bud Smith.

La double palme d’Or de 1966

Après La Bataille du rail pour ouvrir ce mini-cycle il y a quelques années, le Festival de Cannes continue d’accueillir les restaurations des films lauréats de la Palme d’Or. En 2016, retour sur l’année 1966 et sur les deux vainqueurs, Pietro Germi et Claude Lelouch, récompensés par le jury présidé par Sophia Loren.

• Signore & signori (Ces messieurs dames ou Belles dames, vilains messieurs) de Pietro Germi (1966, 2h, Italie/France). Présenté par Cineteca di Bologna, Istituto Luce – Cinecittà, DEAR International. Restauré par Cineteca di Bologna, Istituto Luce – Cinecittà et DEAR International au laboratoire L’Immagine Ritrovata.

• Un Homme et une femme de Claude Lelouch (1966, 1h42, France). Présenté par Les Films 13. Restauration par le laboratoire Eclair à Vanves. Film scanné et étalonné en 4K à partir du négatif original 35mm couleur et N&B, en présence de Claude Lelouch, restauré en numérique et finalisé en 2K pour le DCP. Son restauré d’après le magnétique 35mm original mono. Restauration et numérisation avec le soutien du CNC.

Hommages croisés à Raymond Depardon et Frédérick Wiseman 

• Faits divers de Raymond Depardon (1983, 1h30, France). Présenté par Palmeraie et désert avec le soutien du CNC. Négatif original numérisé et restauré image par image en 2K par Eclair. Restauration et étalonnage supervisé par Raymond Depardon qui présentera lui-même son film.

• Hospital de Frederick Wiseman (1969, 1h24, Etats-Unis). Présenté par Zipporah Films et Blaq Out en partenariat avec Doc & Film et UniversCiné, restauration de Hospital en copie 35 mm par la Library of Congress Audiovisual Conservation Center d’après les négatifs originaux de la collection Zipporah Films.

A noter que Frederick Wiseman sera présent à Cannes et recevra à cette occasion le Prix Consécration de France Culture.

Le premier prix de la Fipresci, Farrebique de Georges Rouquier, à l’occasion des 70 ans de la Fédération Internationale de la presse cinématographique 

• Farrebique de Georges Rouquier (1946, 1h27, France). Présenté par Les Documents Cinématographiques. Film numérisé et restauré par Eclair avec le soutien du CNC. Restauration 2K réalisée à partir du négatif nitrate et d’un marron nitrate. Coordination et suivi assurés par Cristina Martin aux Documents Cinématographiques.

Neuf documentaires sur le cinéma 

Comme chaque année, Cannes Classics propose des documentaires, une manière de raconter l’histoire du cinéma par le cinéma lui-même.

• The Cinema Travelers de Shirley Abraham et Amit Madheshiya (2016, 1h36, Inde). Présenté et produit par Cave Pictures (Inde).

• The Family Whistle de Michele Russo (2016, 1h05, Italie). Présenté par American Zoetrope. Produit par Ulisse Cultural Association.

• Cinema Novo de Eryk Rocha (2016, 1h30, Brésil) . Présenté par FiGa Films. Produit par Aruac Filmes & Coqueirão Pictures, co-produit par Canal Brasil & FM Produções.

• Midnight Returns: The Story of Billy Hayes and Turkey de Sally Sussman (2016, 1h39, Etats-Unis) Présenté et produit par Midnight Return LLC, en association avec Old Forest Hill Productions, Inc.

• Bright Lights: Starring Carrie Fischer and Debbie Reynolds de Alexis Bloom et Fisher Stevens (2016, 1h35, Etats-Unis) Présenté par HBO Documentary Films, produit par HBO et RatPac Documentary Films.

• Gentleman Rissient de Benoît Jacquot, Pascal Mérigeau et Guy Seligmann (2015, 1h14 minutes, France). Présenté et produit par SODAPERAGA et Ciné+ (Bruno Deloye). Un portrait de Pierre Rissient, découvreur, attaché de presse, producteur, réalisateur et ambassadeur inlassable du cinéma mondial.

• Close encounters with Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon (2016, 1h18, France) Présenté et produit par FastProd, Lost Films et Radiant Images avec la participation de TCM Cinéma. Sortie en salles françaises.

 Et La femme créa Hollywood de Clara et Julia Kuperberg (2015, 52mn, France) Présenté et produit par Wichita Films et OCS.

• Bernadette Lafont et Dieu créa la femme de Esther Hoffenberg (2016, 65mn, France) Présenté et produit par ARTE France, Lapsus, Inthemood et l’INA.

Copies restaurées

Comme chaque année, Cannes Classics présente une vingtaine de copies restaurées. Pour cette édition, un effort particulier a été fait pour inviter des pays jamais encore sélectionnés pour leur travail patrimonial (Slovénie, Suisse, Pakistan, République Tchèque, Cuba, Thaïlande, Hongrie, Pologne). Attention perles rares ! Pour le reste, des grands classiques, des cinémathèques et des films qui nous donnent de leurs nouvelles.

• Die letzte Chance (La Dernière chance) de Leopold Lindtberg (1945, 1h53, Suisse) Une présentation de la Cinémathèque suisse.

• Dolina Miru (La Vallée de la paix) de France Stiglic (1956, 1h30, Slovénie) Une présentation du Slovenian Film Centre.

Ikarie XB 1 de Jindřich Polák (1963, 1h28, République Tchèque) Une présentation du National Film Archive de Hongrie (NFA).

 • Jago hua savera (Quand naîtra le jour) de Aaejay Kardar (1958, 1h34, Pakistan) Une présentation de la Nauman Taseer Foundation.

• Memorias del subdesarrollo (Mémoires du sous-développement) de Tomás Gutiérrez Alea (1968, 1h37, Cuba) Une présentation de l’Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos (ICAIC), des Films du Camélia et de la Cineteca di Bologna. Restauré par la Cineteca di Bologna/L’Immagine Ritrovata laboratory en association avec l’Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos (ICAIC) et Les Films du Camélia. Sortie en salles françaises.

• Santi-Vina de Thavi Na Bangchang (1954, 1h54, Thaïlande) Une présentation de Film Archive (Public Organization) en Thaïlande.

• Szerelem (Amour) de Károly Makk (1971, 1h32, Hongrie) Une présentation du Hungarian National Film Fund et du Hungarian National Digital Film Archive and Film Institute (MaNDA).

Howards End (Retour à Howards End) de James Ivory (1992, 2h20, Royaume-Uni/Japon) Une présentation de the Cohen Film Collection LLC.

• Le Décalogue 5 (Tu ne tueras point) et 6 (Tu ne seras pas luxurieux) de Krzysztof Kieślowski (1989, 57mn et 58mn, Pologne) Une présentation de MK2 et TVP.

 Momotarô, Umi no shinpei (Momotaro, le divin soldat de la mer) de Mitsuyo Seo (1945, 1h14, Japon) Une présentation de Shochiku Studio.

• One-Eyed Jacks (La Vengeance aux deux visages) de Marlon Brando (1961, 2h21, Etats-Unis) Une présentation de Universal Studios et de The Film Foundation.

• Solyaris (Solaris) de Andreï Tarkovski (URSS, 1972, 2h47, Fédération de Russie) Une présentation de Mosfilm Cinema Concern.

Ugetsu monogatari (Les Contes de la lune vague après la pluie) de Kenji Mizoguchi (1953, 1h37, Japon) Présenté par The Film Foundation, KADOKAWA Corporation et la Hollywood Foreign Press Association.

 • Dragées au poivre de Jacques Baratier (1963, 1h34, France) Une présentation du CNC et de l’Association Jacques Baratier. Restauration numérique effectuée à partir de la numérisation en 2K des négatifs 35mm. Restauration réalisée par Mikros Image.

• Valmont de Milos Forman (1989, 2h17, France) Une présentation de Pathé.

• Gueule d’amour de Jean Grémillon (1937, 1h32, France) Présenté par TF1 Droits Audiovisuels avec le soutien du CNC. Restauration en 4K à partir du négatif original réalisée chez Hiventy.

• Masculin féminin de Jean-Luc Godard (1966, 1h50, France) Une présentation de Argos Films et de TAMASA.

 Indochine de Régis Wargnier (1992, 2h32, France) Une présentation de Studiocanal.

 Adieu Bonaparte de Youssef Chahine (1984, 1h55, France/Egypte) Une présentation de la Cinémathèque française, de Misr International Films et de TF1 Droits Audiovisuels.

• Pit and The Pendulum (La Chambre des tortures) de Roger Corman (1961, 1h20, Etats-Unis) Une présentation de Alta Vista Productions et de MGM Studios/Park Circus.

• Rendez-vous de juillet de Jacques Becker (1949, 1h39, France) Restauration 2K présentée par Gaumont.

En séance spéciale Cannes Classics 

• Terrore nello spazio (La Planète des vampires) de Mario Bava (1965, 1h28, Italie/Espagne) Une présentation de Fulvio Lucisano, Nicolas Winding Refn et CSC Cineteca Nazionale. Restauration en numérique à partir du négatif original couleur 35mm Eastman Kodak par Italian International Film.

Tiempo de morir de Arturo Ripstein (1966, 1h30, Mexique) Une présentation de Sidonis Calysta. Le film a été restauré par ALAMEDA FILMS à LABOFILMS MEXICO sous la supervision de Enrique Alagón, Adolfo Alagón et Gabriel Elvira à LABODIGITAL sous la supervision de Charles Barthe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine