SARAGOSSE (Espagne), 13 juin 2008 (AFP). Saragosse inaugure vendredi soir son Exposition internationale, sur le thème de l’eau et du développement durable, qui attend 6,5 millions de visiteurs jusqu’au 14 septembre et veut attirer l’attention sur l’un des grands défis du XXIe siècle.
Tout est prêt pour le grand événement de l’été en Espagne. La capitale de l’Aragon (nord-est), accueille vendredi le roi et la reine d’Espagne et le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, pour une cérémonie d’inauguration qui, à 21H00 (19H00 GMT), donnera le coup d’envoi de trois mois d’Expo sur les rives du fleuve Ebre.
Le public sera accueilli à partir de samedi, et pourra découvrir, dans une enceinte de 25 hectares, les 140 pavillons des pays, régions et institutions participantes, un grand aquarium fluvial, ou le “pavillon-pont” qui abrite un musée sur l’Ebre, conçu par la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, le président Mexicain Felipe Calderon, le premier ministre marocain Abbas El Fassi et le président portugais Anibal Cavaco Silva, sont également attendus pour ce gala d’ouverture.
Près de 5.000 spectacles sont prévus pendant trois mois, dont un concert de l’Américain Bob Dylan le 23 juin. Des artistes du Cirque du soleil animeront tous les jours à la mi-journée les avenues de l’Expo.
L’Expo entend conduire les visiteurs, qui débourseront 35 euros pour une visite d’une journée, à une réflexion sur les problématiques de l’eau. Plusieurs zones thématiques y seront consacrées, dont une sur le “partage de l’eau” et une autre sur “la soif”.
La “Tribune de l’eau”, plate-forme de réflexion cherchant à engager le débat sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, de l’eau dans le monde, réunira pendant trois mois quelque 2.000 experts internationaux.
Ces rencontres aboutiront le 11 septembre à l’organisation d’un “symposium international sur l’eau et le développement durable” et à la signature de la “Charte de Saragosse”.