[Test] SteelSeries Siberia 350

Publié le 20 avril 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Plein la vue et plein les oreilles avec le casque SteelSeries Siberia 350 !

Aujourd’hui c’est le casque SteelSeries Siberia 350 que nous avons entre les mains ou plutôt sur les oreilles, si vous connaissez le V3 Prism sachez que ce modèle se veut être une version améliorée, voyons avec vous ce qu’il en retourne.

Un unboxing sans accrochages, un packaging toujours attirant pour ces casques avec un léger plus pour celui-ci puisqu’ici les LED sont très clairement mises en avant avec la mention DTS Headphone, ce qui nous intéresse bien évidemment sur ce modèle qui vient remplacer notre Siberia V3 d’excellente qualité déjà. Pour poursuivre sur le sujet, nous découvrons à l’ouverture de la boîte, tout sobrement, le casque bien emboîté dans son emballage avec la fameuse notice et les autocollants, sans surprises de ce côté si vous connaissez la marque vous trouverez toujours ceci dans vos colis, autocollants de la marque qui viendront décorer tel ou tel support chez vous.

Ici nous avons reçu le modèle Noir et Orange particulièrement esthétique, une version blanche existe, à vous de faire votre choix lors de l’achat, le SteelSeries Siberia 350 dispose d’une connectique USB, LED oblige, ces dernières vous offre un choix de 16,8 millions de couleurs, de quoi parfaitement associer le casque aux couleurs de votre setup, bien que nous disposions du modèle Noir avec le bandeau orange sur l’intérieur, la couleur des LED que vous choisirez s’associera parfaitement à ce modèle, un petit style en plus à notre goût.

Le come-back d’une télécommande pour régler le volume

On retrouve comme sur les modèles Prism et Siberia V3 le bouton mute/unmute du micro sur l’oreillette gauche, rappelons que sur le Siberia V2 une petite télécommande était disponibles sur le fil avec ce fameux bouton ainsi qu’une molette pour le volume, depuis le V3 cette télécommande avait disparu, on la retrouve en partie sur le Siberia 350, le bouton donc sur l’oreillette, mais une mini télécommande dotée d’une molette est disponible pour augmenter ou baisser le volume, des retrouvailles fortement sympathiques pour nous, bien que, petit bémol pour cette molette ( voir photo ) vous aurez sans doutes à quelques moments l’impression de baisser le son alors que vous l’augmenté et inversement, ladite molette traverse de part et d’autre la « télécommande », suivant la position de votre câble vous pourrez être induit en erreur, rien de bien dramatique mais on aurait aimé un modèle comme sur les Siberia V2, nostalgie quand tu nous tiens. Vous pourrez tout de même modifier le son sans faire un alt+tab, c’est ce qui nous intéresse en fin de compte.

On passe au câble très brièvement, il n’y a pas grand-chose à dire, il est épais, semble bien solide, un câble USB assez standard à vrai dire, seul problème, pour nous qui sommes habitués aux casques SteelSeries double jack AVEC une rallonge, ici c’est un seul et unique câble USB attaché au casque et malheureusement celui-ci est court, très court, 1m50 environ, exit la rallonge qui nous plaisait tant chez SteelSeries.

Cela dit en passant, pour peu que vous soyez sur ordinateur portable ça n’en sera qu’amplement suffisant, à moins que vous décidiez de danser la Zumba. En revanche pour les utilisateurs de PC fixe ça sera assez ric-rac, en espérant que vous disposiez de ports USB sur votre clavier pour gagner en longueur, cela sera tout juste correct une fois branchée à votre tour.

La robustesse au rendez-vous

Au sujet des matériaux, nous sentons qu’au fil des modèles, SteelSeries évolue, bien que les précédents casques soient déjà très solides et utilisables pendant de longues années ici le Siberia 350 nous offre une robustesse et un design parfaitement attirant. Comme d’habitude l’arceau maintenu par des câbles en fer offrant par la même occasion un confort inégalable à mon goût, comme d’habitude au bout de quelques heures nous l’oublions sur notre tête, seul le câble nous rappellera lors d’un mouvement que celui-ci est encore sur nos oreilles, les écouteurs apportant encore un peu de souplesse et épousant parfaitement la forme de votre tête et vos oreilles pour un confort optimal à souhait. Associé à ça les renforcements plus rigides sur le dessus et vous avez un casque parfait. #TeamSiberia

Personnalisation et son via SteelSeries Engine 3

C’est uniquement via ce logiciel que vous pourrez ajuster le Siberia 350 en fonction de vos goûts, envies, humeurs. Bien qu’ici il soit mentionné que le casque dispose de son Surround DTS Headphone X, vous pourrez choisir de l’activer ou non via un simple bouton sur l’interface. Des options préréglées sont disponibles, Musique, Vidéo ainsi que jeu, pour celles et ceux ne souhaitant pas toucher à l’égaliseur disponible, dans le cas contraire vous pourrez ajuster tout ceci à votre convenance.

Une installation ultra rapide du casque, à peine branché il est reconnu ce qui est un plus, pour finir complètement sur le design que nous avons évoqué plus haut, nous revenons aux LED, PRISM RGB Illumination, 16.8 millions de couleurs Mesdames et Messieurs, de quoi associer ce casque à votre setup actuel. Rien de plus simple par le biais du logiciel, mentionné ci-dessus, qui vous permet d’opter pour différents affichages à savoir couleur FIXE ou ColorShift qui vous procurera une diffusion de couleurs selon des thèmes déjà présents.

Pour clôturer complètement ce test, le casque SteelSeries Siberia 350 est compatible PC Windows, MAC ainsi que PS4 !