PARIS, 13 juin 2008 (AFP). Le “pôle écologique” du PS a estimé vendredi que le Premier ministre François Fillon “se trompe de voie” en évoquant la construction éventuelle en France d’un deuxième réacteur nucléaire de type EPR.
“La crise énergétique, renforcée par notre dépendance à l’égard du pétrole, appelle un changement de logique de la politique énergétique, passant par une priorité absolue donnée aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables”, estime dans un communiqué le pôle écologique, chargé au PS des questions d’environnement et d’énergie.
“Ce n’est pas une nouvelle centrale nucléaire qui fera fonctionner les chalutiers des pêcheurs sinistrés, les tracteurs des agriculteurs, les camions qui encombrent nos routes, les véhicules des ménages contraints de s’installer en grande banlieue” ou “qui entraînera une stabilisation des charges de chauffage de nos concitoyens”, ajoute le communiqué.
Il propose la mise oeuvre d’”une nouvelle politique énergétique fondée sur les économies d’énergie, la promotion de l’efficacité énergétique et le développement massif des énergies renouvelables, déconcentrées et décentralisées”.
François Fillon a affirmé jeudi que le gouvernement réfléchissait à la construction d’un deuxième réacteur nucléaire de type EPR.