PARIS, 14 juin 2008 (AFP). Les Verts ont invité officiellement samedi José Bové, Daniel Cohn-Bendit et Nicolas Hulot à participer à leurs journées d’été prévues en août à Toulouse, “à un débat” “sur le projet politique et les conditions d’un rassemblement des écologistes” pour les européennes de 2009.
Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts qui a rencontré récemment ensemble l’altermondialiste José Bové et le co-président des Verts au Parlement européen Daniel Cohn-Bendit, a indiqué lors de leur Parlement (CNIR, Conseil national inter-régional), que tous deux avaient réservé les dates des journées d’été des Verts “dans leur agenda”.
Interrogée par l’AFP, elle a jugé que “cela donnait un vrai signal, celui de la réconcilation” depuis le référendum européen de 2005.
Les Journées d’été des Verts sont prévues du 21 au 23 août à Toulouse.
Donnant suite à l’appel lancé par Bernard Jomier des Verts Paris à la mi-avril et signé par 400 membres des Verts, les “Cniriens” ont voté un amendement indiquant: “Nous inviterons notamment José Bové, Dany Cohn-Bendit et Nicolas Hulot à participer à un débat, lors des Journées d’été sur le projet politique et les conditions d’un rassemblement des écologistes pour les Européennes de 2009″.
Les Verts ont voté également un amendement stipulant que “le CNIR de septembre débattra des modalités concrètes (calendrier, modes de désignation des candidats..) de préparation du projet européen dans le cadre d’un rassemblement des écologistes et en lien avec le PVE (Parti Vert européen)”.
Enfin, les écologistes ont voté pour “appeler à la constitution de listes écologistes de rassemblement pour les européennes de juin 2009.
Politiquement autonomes, ces listes proposeront un projet pour l’Europe fondé sur les valeurs de sobriété, de solidarité et de décroissance de l’empreinte écologique”.