Le dernier jour de Pompéi sous la colère du Vésuve (vidéo)

Publié le 20 avril 2016 par Charles Bwele @blog_e_sphere

Lors d'une journée d'été de l'an 79, une violente éruption du Vésuve provoqua l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous plusieurs mètres de cendres volcaniques et la mort de 17 000 personnes. Les villes voisines d'Herculanum, Oplontis et Stabies furent également ensevelies.


Selon le , " [...] la précédente éruption du Vésuve remontait à 3500 ans avant JC et n'avait laissé aucun souvenir dans la mémoire des hommes. Aussi les Romains ne savaient-ils même pas que la montagne fertile dominant la baie de Naples était un volcan ! Pourtant, une alerte avait eu lieu le 5 février de l'an 62, sous le règne de l'empereur Néron. ." En une heure, le volcan propulse dans l'atmosphère un énorme nuage de cendres brûlantes en forme de pin parasol. À plusieurs kilomètres de hauteur, ces cendres d'un total de plusieurs millions de tonnes se refroidissent et retombent sous forme de poussières et de pierres ponce sur Pompéi. On parle de nuées ardentes. Sur les 10 000 à 15 000 habitants que devait compter Pompéi, on en a retrouvé à ce jour 2000 qui ont succombé par asphyxie. Habitués aux tremblements de terre mais ignorant tout du volcanisme, ils avaient négligé de fuir quand il en était encore temps. Quelques heures plus tard, une coulée composée de roches en fusion et de cendres, dite pyroclastique, dévale la pente du Vésuve et carbonise instantanément Herculanum et ses habitants. On retrouvera deux mille ans plus tard des débris de squelettes. Au total, en près de 24 heures, le Vésuve entraîne la mort de plusieurs milliers de personnes dans les villes et les campagnes du golfe de Naples

Environ 2000 ans plus tard, cette terrifiante catastrophe naturelle qui figea littéralement plusieurs villes antiques dans leurs tragiques et ultimes instants, a été reconstituée par le studio Zero One Animation. Grâce à une caméra virtuelle qui aurait remonté le temps et serait installée sur le toit d'une maison à Pompéi, le vidéonaute assiste au dernier jour de cette cité romaine sous la colère du volcan... entre terreur et fascination.