Magazine Conso

Mes [DVD]s de l'automne et l'hiver 2015-2016

Publié le 20 avril 2016 par Lorraine De Chezlo
Nouvelle fournée de DVDs regardés cette saison (je reste une des dernières personnes à regarder des DVDs...). Une présence italienne prononcée, avec 4 films, et ce n'est que le début de cette découverte totalement réjouissante de ce cinéma riche et surprenant.
Mes [DVD]s de l'automne et l'hiver 2015-2016LES ELEPHANTS **
d'Emmanuel Saada
Sortie France - février 2014
Un film très sensible sur les errements, les projets, les désirs et les blessures de trentenaires et quarantenaires face au deuil, aux amitiés, à l'amour et la parentalité. Malheureusement le souvenir s'efface rapidement, mais l'intention de cette réalisation est vraiment juste, honnête, et touchante.
Mes [DVD]s de l'automne et l'hiver 2015-2016ELLE L'ADORE **
de Jeanne Herry
Sortie France - septembre 2014
Une jolie comédie, drôle dans le drame, avec une Sandrine Kiberlain jouant les groupies rapprochées, et un Laurent Laffitte, star adulée et égoïste, cherchant à sauver sa carrière après l'homicide involontaire sur sa compagne.
Mes [DVD]s de l'automne et l'hiver 2015-2016TIREZ LA LANGUE MADEMOISELLE ***
d'Axelle Ropert
Sortie France - septembre 2013
Très belle comédie, sensible et malicieuse. Louise Bourgoin en mère célibataire, et Cédric Kahn et Laurent Stocker en couple de frères médecins, modestes et complices, absolument irrésistible.
Mes [DVD]s de l'automne et l'hiver 2015-2016LE BAL ****
d'Ettore Scola
Sortie France - décembre 1983
Un très chouette film, hautement réjouissant. Une salle de bal, quelques hommes et quelques femmes, les années 40, un bal, des danses, et puis les années qui passent, d'autres époques, la guerre, l'après-guerre, les années 60 et 70's, toujours la même salle, les personnes habillées différemment, des drames, des retrouvailles, de la musique tout le temps.
Mes [DVD]s de l'automne et l'hiver 2015-2016
UNE JOURNEE PARTICULIERE  ****
d'Ettore Scola
Sortie France - septembre 1977
Avec Marcelo Mastroianni et Sophia Loren
Whouaou quel film ! Une journée à la gloire d'Hitler en visite à Rome, reçu par le Duce, qui va laisser à l'épouse le temps d'un adultère très fugace avec le ténébreux et mystérieux voisin d'en face, qui souffre de son homosexualité qui vient de l'écarter de son milieu professionnel de la radio italienne. Un film magnifique, à l'esthétique à couper le souffle, et à l'audace absolue. Alors que la radio n'a de cesse de relayer le défilé en cours, l'oiseau s'échappant par la fenêtre nous laisse entrevoir l'espoir d'un instant de liberté, et la scène finale qui voit Sophia Loren un livre de Victor Hugo dans les mains près de la fenêtre de sa cuisine, nous livre l'espoir infini d'une liberté durable, alors même qu'un homme se fait arrêter par la police au même instant.
Mes [DVD]s de l'automne et l'hiver 2015-2016GARE DU NORD  ****
de Claire Simon
Sortie France - septembre 2013
Sublime film autour d'un amour précieux et tombé du ciel entre une Nicole Garcia et un Reda Kateb qui sont évidemment faits l'un pour l'autre.Puis, dans les boni du DVD, un long documentaire autour de la Gare du Nord, ses habitants, ses us et coutumes. Ce personnage à part entière, ce microcosme socialement riche, ce point de passage et de vie.
Mes [DVD]s de l'automne et l'hiver 2015-2016LE CRI **
de Michelangelo Antonioni
Sortie France - 1957
Plutôt qu'un film en noir et blanc, un film en gris moyens. Un film charnière pour Antonioni, tourné dans la basse Vallée du Pô, qui va s'intéresser au milieu ouvrier et à un homme en proie au doute, à la mélancolie, au mal d'amour et frisant la dépression, dans un décor naturel hivernal, comme l'hiver de l'âme. Un bel homme dans la dérive, qui attire un grand nombre de femmes dans son cheminement, sans réciproque. Un retour là où il vient. Le temps d'une gestation. Un cri final sorti du ventre d'Irma sa douce adorée qui auparavant le quitta et termine le film en pietà.
Mes [DVD]s de l'automne et l'hiver 2015-2016LA GRANDE BELLEZZA***
de Paolo Sorrentino
Sortie France - mai 2013
Du rêve, Roma et sa beauté insolente, la religion et le sacré, la débauche et la luxure, les ravages du botox, et une nostalgie dépressive et allègre. Un grain de folie dans les pérégrinations de cet homme qui porte un regard d'esthète sur sa ville comme sur sa ville, et un regard sans concessions sur ses congénères, sur les femmes bourgeoises, oisives et centrées sur leur plastique.
Mes [DVD]s de l'automne et l'hiver 2015-2016MUSTANG ****
de Deniz Gamze Ergüven
Sortie France - juin 2015
Césars 2015 - Meilleure première œuvre, meilleur scénario original
Un sacré film bourré d'énergie, de fraîcheur, de suspense. Une plongée familiale dans un presque huis clos visant à contenir les soifs de libertés de 5 jeunes filles élevées par leurs oncle et tante, et très vite promises en mariage aux premiers candidats.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines