Bonjour,
Nous avons fait un premier tour d'horizon des inconvénients que pouvait présenter le fait de donner des cours. Aujourd'hui, je voulais poser la réflexion sous une autre forme et surtout infirmer ou contester certains mythes ou légendes urbaines qui accompagnent parfois les projets de dispenser des cours de pâtisserie.
Faux. Donner des cours de pâtisserie ce n'est pas vendre des gâteaux. Ceci étant, vous ne pouvez prétendre former à un diplôme que vous n'avez pas. De plus, l'obtention de diplômes ont certaines exigences qu'il convient de très bien connaitre avant de vouloir les enseigner. Bref, donner des cours et former au CAP n'ont juste rien à voir...
Faux. Tout le monde propose la même chose, c'est donc bien qu'il y a encore un marché à couvrir. De plus, la pâtisserie (au même titre que la cuisine) reste une valeur sûre. Il y aura toujours des gens qui voudront apprendre ça.
Faux mais ça peut être vrai. Encore une fois, je reviens sur l'importance d'avoir une vision pratique des choses: en effet, si se lancer signifie avoir, dès le début un laboratoire aux normes, en pleine rue centrale, avec 6 postes de travail complets... cela devient vite une arlésienne. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas de matériel pour donner des cours , je dis juste qu'avant de vouloir proposer tel tel ou tel cours, il faut revoir les moyens à disposition . Il ne s'agit pas de faire l'inverse: décider de donner tel ou tel cours et ensuite seulement, constater que ça demander trop de matériel.
Vrai. Mais cela peut être facilement faux. Comme pour celui qui vend un gâteau, celui qui donne un cours, à deux ennemis: la consommation de matières premières et le temps. Si il y a un de ses deux paramètres que vous ne gérez pas, votre cours ne sera pas rentable. Et vous savez quoi ? Le plus vicieux c'est le temps ! Parce que le temps perdu se cache absolument partout. Donc beaucoup diront " j'ai mis de telle à telle heure, donc c'est rentable. MAIS quand on considère l'avant (ex: le temps passé à commander des choses), et l'après (le temps passé à ranger, à nettoyer), la rentabilité est tout de suite moins évidente
Voilàààà, j'espère qu'avec ceci vous y verrez un poil plus clair.
A bientôt !!!
Voudrais tu faire des gâteaux bons et beaux? J'ai des astuces qui pourraient t'aider.
On commence tout de suite par 20 astuces directement dans ta boite mail.Tu en recevras d'autres régulièrement, ainsi que d'autres surprises.