Le PDG de Netflix semble avoir changé son fusil d’épaule en ce qui concerne la possibilité de permettre à ses utilisateurs de regarder du contenu sans être connecté à Internet.
Malgré que cette fonction soit déjà offerte depuis un bon moment par Amazon Instant Video, YouTube et DailyMotion, Netflix s’est toujours opposé à l’idée d’autoriser le téléchargement de ses contenus afin qu’ils puissent être regardés même lorsqu’Internet est inaccessible (dans le métro ou à bord d’un avion par exemple).
«Alors que nous élargissons nos activités à travers le monde où l’on observe une disparité dans l’accès aux réseaux, c’est quelque chose que nous devrions garder à l’esprit.»
Du moins, jusqu’à cette semaine. En effet, Reed Hastings, PDG de Netflix, a démontré de l’intérêt face à ce type de fonctionnalité lors d’une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de l’entreprise lundi.
«Nous devons garder l’esprit ouvert à tout cela», a-t-il répondu à une question sur le sujet. «Alors que nous élargissons nos activités à travers le monde où l’on observe une disparité dans l’accès aux réseaux, c’est quelque chose que nous devrions garder à l’esprit.»
Si l’entreprise décide d’emboîter le pas, on peut s’attendre à ce que les applications Netflix puissent télécharger des films ou des téléséries pouvant être visionnés pour une période de 24 ou 48 heures, selon l’entente qui devra être négociée avec les ayants droit. Un mode hors ligne pouvant être utilisé sous Windows ou OS X implique logiquement la création d’une application dédiée afin de faire la gestion de ces autorisations.
Ben que Netflix est toujours aujourd’hui le champion incontesté de la vidéo sur demande sur le Web, une menace pèse néanmoins sur ses parts de marchés.
Aux États-Unis, Amazon (qui offre déjà un mode hors ligne) a récemment annoncé qu’elle permettrait aux internautes de s’abonner exclusivement à son service Instant Video pour 8,99$ US par mois, soit 1$ de moins que l’offre de Netflix pour les mêmes conditions. La nouvelle est importante, étant donné que le service Instant Video était auparavant accessible que selon un abonnement annuel à Amazon Prime (99$ US par année). Soulignons que l’entreprise de Jeff Bezos propose un catalogue de contenus comparable à celui de Netflix, et cumule également des productions exclusives.
Sans compter que Netflix doit composer avec une concurrence féroce en ce qui a trait à la négociation de droits de distribution. Ces dernières années, bien des télédiffuseurs à travers le monde ont lancé des services équivalents à Netflix en prenant soin de négocier l’exclusivité des droits de distributions de films et téléséries prisés par le public.