Tagliatelle aux morilles

Par Kokille

Ce plat de luxe est un véritable régal ! Un petit peu d'échalote, une pointe de crème et beaucoup de morilles, il n'en faut pas plus !




Ingrédients :
  • 125g de tagliatelle
  • 15g de morilles séchées ou la moitié du bocal ci-dessous
  • 1 petite échalote
  • 10cl de crème fraîche liquide
  • 1/2 bouillon de volaille
  • Beurre
  • Sel, poivre

Pour réaliser ce plat, j'ai utilisé les morilles de la marque Sabarot. Celles-ci étaient en bocal, donc déjà prêtes à être utilisées (il n'y avait qu'à les rincer). Elles étaient grosses, belles et délicieuses. Un très beau produit !
~.~.~.~.~
Commencer par préparer les morilles (si elles sont sèches, les faire tremper quelques heures et garder le jus de trempage) en les rinçant bien sous l'eau afin d'enlever toutes les petites saletés. Couper les plus grosses en deux ou trois.
Dans une poêle, faire chauffer un petit peu de beurre puis y faire revenir l'échalote coupée en petits cubes.
En parallèle, faire chauffer une grande casserole d'eau.
Ensuite, ajouter les morilles et les faire cuire plusieurs minutes. Ajouter ensuite le bouillon de volaille (préparé dans environ 20 cl d'eau bouillante). Le laisser s'évaporer presque entièrement, puis verser la crème fraîche (si vous avez utiliser des morilles séchées, incorporer ici un peu de jus de trempage, ça apporte beaucoup de goût et une belle couleur). Faire mijoter le tout à feu moyen. Si la sauce épaissie trop, on peut ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes (ou de l'eau des morilles sèches).
Assaisonner. Pendant que la sauce prend doucement, faire cuire les pâtes al dente.
Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter et les remettre immédiatement dans la casserole. Verser la sauce aux morilles dessus, mélanger le tout et servir aussitôt !
Bon appétit !