Dubaï, Hong-Kong, Toronto… VSL a apporté son expertise dans la construction de tours aux quatre coins du monde. Retour sur des ouvrages qui donnent le vertige.
Burj Khalifa, Dubaï, Emirats arabes unis – 828 m de hauteur
Depuis 2010, le Burj Khalifa détient le titre du gratte-ciel le plus haut du monde. VSL Heavy Lifting, la filiale de VSL spécialisée dans le levage lourd, a joué un rôle majeur dans l’installation du pinacle de la tour, une structure de 143 m de long pesant 450 tonnes.
CN Tower, Toronto, Canada – 550 m de hauteur
Avant que le Burj Khalifa ne batte tous les records, CN Tower a été longtemps la tour la plus haute du monde. Au début des années 1970, VSL a participé à la construction de ce gratte-ciel emblématique de Toronto en réalisant ses fondations et en fournissant et installant le système de précontrainte.
International Commerce Centre, Hong-Kong – 484 m de hauteur
Le ICC est le bâtiment le plus haut de Hong-Kong. Ses fondations ont été construites par Intrafor, la filiale de VSL spécialisée dans l’ingénierie du sol. Pour soutenir cette structure imposante, l’équipe du projet a réalisé un puits atteignant les 70 m de profondeur, en parois moulées (ouvrage de soutènement), ainsi que 287 barrettes (éléments de fondation). Au sommet de la tour se trouve aujourd’hui l’un des bars les plus hauts du monde.
MahaNakhon Tower, Bangkok, Thaïlande – 314 m de hauteur
MahaNakhon, dont la livraison est prévue cette année, sera le gratte-ciel le plus haut de Thaïlande. VSL a apporté son expertise en matière de précontrainte au service de Bouygues-Thai, l’entreprise générale en charge de la construction de cette tour résidentielle.
ADNEC Capital Gate Tower, Abu Dhabi, AUE – 160 m de hauteur
Cet édifice pourrait paraître petit à côté du Burj Al Arab ; il détient néanmoins un autre record, en figurant parmi les tours les plus inclinées au monde. VSL a participé au projet en effectuant des travaux de précontrainte, indispensables pour la stabilisation de ce bâtiment au design atypique.