Aujourd’hui, nous allons redécouvrir découvrir un endroit dont nous avons tous, ou presque, connu l’existence il y a bien longtemps (les promenades dominicales ça fait écho chez vous?).
Lorsqu’on vous parle de cueillette? de ferme ou encore de poulailler? Ça vous remémore certains souvenirs? Toujours rien ?…
Alors voilà, si quelques-uns d’entres vous ne connaissent pas ce lieu de balade, ou que d’autres l’ont oublié, nous vous présentons Les Fermes de Gally.
Les deux frères, Dominique & Xavier, troisième génération de la famille Laureau reprennent les commandes de cette entreprise devenue maintenant une institution, depuis 1967 (début des ventes des produits cultivés). Mais Les Fermes ne se résument pas à une serre, et deux paniers en osier…. non, non !
Dans les Fermes à Gally, on passe au petit Café qui trône au beau milieu des rayons frais.
Après la promenade dans le verger (qui ouvre ses cueillettes en fonction des saisons), le tour aux ateliers des Petits (qui fait office de garderie pendant que les Grands vont shopper à la boutique déco), et une caresse aux animaux trop mingonnets, on se laisse tenter par la jolie tablée à nappe carreaux façon campagne pour un petit break café-gourmand « Home Made ».
Un dernier tour par la librairie et on file vers LE nouveau spot des Fermes pour le déjeuner: Le Café de Gally à Feucherolles.
Ouvert depuis le 12 Novembre 2015, il se situe à 10 minutes en voiture des Fermes de Gally, mais à Feucherolles!
On le découvre…planqué derrière l’épicerie-marché. On adore déjà!
À Feucherolles, on entre aussi dans un immense marché-épicerie, et on accède au plaisir du goûter.
Une véritable sélection de bocaux numérotés et produits faits par des artisans locaux et régionaux, et qui développent la philosophie du « bon, sain et juste » se dressent sur les étagères et nous cernent.
On valide déjà l’endroit et on vous raconte ce qu’on y découvre:
Un marché frais XXL et des allées colorées qui respectent les 4 saisons.
Une grande épicerie qui nous fait tourner la tête par sa sélection de petits pots du terroir, des charcuteries parfumées et des huiles triées par typicité.
Des étalages de pains maison et des herbes aromatiques (on repart avec un pot de Thymus Vulgaris…du Thym quoi), des confitures en voici en voilà et même une partie art culinaire pour acheter des ustensiles.
Wow, nos jambes commencent à vaciller avec ces allers-retours dans les allées et le malaise nous guette… En somme, on a faim!
Il est grand temps de nous attabler au nouveau Café de Gally!
La véranda nous laissait découvrir l’intérieur mais lorsqu’on pousse le rideau, on entre dans un véritable lieu de vie.
On s’y sent tout simplement « comme à la maison »! Les photos parleront d’elles-mêmes. La tendance « Slow-Food » s’impose ici, et on frétille devant la carte: oeufs cocotte, ardoise de charcuteries et fromages, pommes au four et beurre de ceppes,…
Après avoir dégusté nos petits plats, on file s’affaler dans les canapés, mais le choix est cornélien: les canapés devant le feu de bois? ou les canapés devant le coin des cocottes?
Bon, aujourd’hui c’est « campagne-mood » alors on choisit de déguster notre meringue Mont-Blanc et notre gaufre moelleuse devant les poulettes.
Le temps de la digestion, on se refait une petite virée pour terminer notre shopping spécial « cadeaux de noël ».
Vivement la nouvelle saison pour découvrir les prochains produits frais!
Merci à la famille Laureau pour leur chaleureux accueil.
By #Ornella
Les Fermes de Gally, 20 rue des petits près, 78810 Feucherolles