Coucou!!
Voici une nouvelle chronique à propos d’un livre de John Green, auteur culte à ne plus présenter!😉 J’espère qu’elle vous plaira! Bonnes vacances à ceux et celles qui sont en vacances et bon courage pour ceux et celles qui ont déjà repris (j’en fais partie, snif,snif…)!
Titre Original: Paper Towns
Éditeur: Gallimard pour la France
Date de publication: octobre 2008 (traduit en 2009)
Nombre de pages: 386 pages
Prix: 15,90 €
Résumé:
Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n’apparaît pas au lycée. Elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper
J’ai lu ce livre en VO (Anglais), c’était la première fois que j’ai lu un long roman comme ça en anglais et je pense recommencer dès que possible, je trouve ça bien de pouvoir découvrir la « vraie » écriture d’un auteur étranger et de voir les différences de tournure entre les deux langues! J’avais peur de mettre 3 semaines à le lire mais finalement je l’ai lu assez vite, presque d’une traite!
Bien que ça soit le quatrième roman de John Green que j’ai lu (j’ai aussi lu Nos Étoiles Contraires, Qui es-tu Alaska? et le Théorème des Katherine), c’est le premier qui m’a agréablement surprise par rapport aux avis que j’avais vu dessus, contrairement à Nos Étoiles Contraires et Qui es-tu Alaska qui m’ont un peu déçue. J’ai en effet beaucoup aimé l’histoire et je me suis bien attachée aux personnages, à Quentin Jacobsen, dit Q, le narrateur de l’histoire, mais aussi à la mystérieuse Margo Roth Spiegelman… Celle-ci est vraiment un personnage complexe, même Quentin qui a été son voisin durant de longues années ne la connaît pas vraiment et elle est très difficile à cerner pour le lecteur. J’ai aussi aimé être embarqué aux côtés de Quentin dans ce road trip et le voir évoluer tout au long de cette quête, entouré de ses deux meilleurs amis Radar et Ben. Sa détermination est touchante, on voit que toute son énergie est mise à profit pour retrouver Margo, que rien d’autre n’a d’importance à ses yeux.
On retrouve aussi le même thème omniprésent de l’identité que dans « Qui es-tu Alaska? » mais j’ai trouvé davantage d’intérêt dans le personnage de Margo que dans celui d’Alaska, elle m’a davantage intriguée et même captivée. En refermant le livre, j’ai eu l’impression que se cachait dedans une grande « vérité » énoncée par John Green, du genre de celles qu’on comprend pas forcément mais qui laisse une trace, une empreinte en soi et qui amène à réfléchir…
En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m’a très agréablement surprise et j’ai adoré le personnage de Margo, personnage très énigmatique qui m’a fasciné. Quentin le héros du livre, lui, est très touchant de par sa sincérité et son dévouement pour retrouver Margo, malgré les obstacles. J’ai aussi aimé être perplexe en refermant ce livre, sans savoir vraiment ce que John Green voulait dire à travers ce roman, toutes ces « villes de papier « …. Je recommande sans hésitation!
Et vous? Avez-vous lu et aimé La Face Cachée de Margo? Dites- le moi en commentaires!😉