Mon récit...
Je vois quelques têtes connues, dont Gregory, un coureur rencontré l'an passé sur cette même organisation, on se salue vite fait avant le départ. 9h50, le briefing. Quelques mots pour nous signaler un changement dans le parcours du à la boue et l'impossibilité de prendre une crête à mi-parcours, et HOP LE DEPART EST DONNE !
Je vois filer ma moitié à toute allure, tandis que moi, je reste en arrière (à peu près à la moitié du peloton). Je ne dois pas oublier qu'aujourd'hui je fais seulement une sortie longue en vue de mon objectif dans la Drôme début mai (Challenge Charles&Alice 39km 2300mD+). Un maître mot : ne pas se griller. Depuis le début de l'année, il faut dire que j'ai bien du mal à augmenter distance et kilométrage. Ces 27km qui, pour certains, ne seraient qu'un échauffement, constituent un petit challenge pour moi.
La première des trois côtes du jour est plutôt sympathique. Un dénivelé pas trop important, quelques paliers pour récupérer et relancer, le tout sur un single des plus agréables au milieu d'une forêt de pins. On a même le droit à quelques jolis points de vue au passage.
C'est avec les mollets tétanisés que je grimpe tranquillement, tout en m'économisant pour la suite. Les mauvaises sensations vont vite disparaître, et je rattrape Grégory avec qui l'on partage un bout de chemin. Il vient juste de reprendre après une blessure, alors pour lui aussi cet exercice du jour s'apparente plus à une belle sortie longue qu'à une course. Pour finir cette première ascension, l'organisation nous fait passer au milieu de petites falaises, c'est escarpé et malheureusement il y a là un petit bouchon... une bonne excuse pour reprendre son souffle ;-)
Crédit photo Trail des Terrasses du Lodévois
C'est là qu'on amorce la 2ème grosse difficulté du parcours... une bonne grimpette de 450mD+ sur à peine quelques kilomètres. Un très fort pourcentage, sur une monotrace bien boueuse. Glissades en perspectives ! A ce moment là, il aurait été intéressant de comparer les chaussures des uns des des autres :-) Certains font du sur-place, d'autres même reculent plus qu'ils n'avancent... Personnellement, je remercie La Poste de mon colis de la veille, des Saucony Xodus avec semelle vibram qui accrochent parfaitement !!
Crédit photo Trail des Terrasses du Lodévois
16ème kilomètre, j'entame la descente sur Lauroux, deuxième ravitaillement du parcours. Je connais bien ce sentier puisque je l'ai déjà fait en rando avec ma maman. Je double une féminine qui se servira de moi comme lièvre dans cette descente caillouteuse (c'est pour si souvent que ça m'arrive ;-) ). Un vrai régal au début, mais une envie pressante m'oblige à m'arrêter dans un virage. Et zut je perds ma féminine ! J'ai du mal à garder le rythme jusqu'au ravito, un peu nauséeuse et j'ai un coup de moins bien.
Crédit photo Trail des Terrasses du Lodévois
Mince alors, ça allait bien jusque là ! Hypo ? Pas de temps à perdre, je mange un peu (mes fameux Monaco de Belin et des Kinder Country ;-) ), une boisson chaude bien sucrée au ravito et surtout, je sors mon téléphone pour lire les textos de maman que j'avais gardé justement pour les cas extrêmes ! Et hop, c'est le moral rebousté et l'estomac rempli que j'entame la 3ème et dernière bosse !❤ "je sors mon téléphone pour lire les textos de ma maman que j'avais gardé justement pour les cas extrêmes !" ❤
Alors, comment vous dire... à tous les coureurs de la région voulant s'entraîner en côtes, c'est ici que vous devez venir !! Du jamais vu, un profil très raide, très glissant et que l'organisation a équipé de cordes pour la course. Les muscles sont mis à rude épreuve, les crampes commencent à apparaître chez certains, je double au moins 5 ou 6 traileurs ici. La pluie s'est arrêtée, il commence même à faire chaud. Au sommet, je récupère un traileur, un monsieur de 64 ans que je ne vais plus quitter jusqu'à l'arrivée ! Tantôt il me double, tantôt c'est moi qui passe devant.
Crédit photo Trail des Terrasses du Lodévois
Ah, voilà des maisons, on se rapproche de la civilisation, et donc de l'arrivée ! Cette descente est looooooonnnnnngue, surtout avec 25km dans les pattes. Mais bon, au moins ça descend !^^ Hey mais je reconnais ce petit virage, c'est là que je venais encourager mon compagnon les années précédentes. Mais ça veut dire que l'arrivée est proche ! Voilà l'entrée dans la ville, la rue qui descend et le gymnase au fond ! J'encourage mon compagnon de course (le monsieur de 64 ans) et on accélère jusqu'à l'arche d'arrivée...
I DID IT !! Sans trop boiter, sans blessure, et plutôt heureuse d'avoir vécu cette jolie aventure sans trop forcer ! 27km - 1500mD+ 4h28'01" Scratch : 139e/242 (16F, 7SEF)
Le mot de la fin... Maintenant, place à la récup et à la dernière grosse semaine d'entraînement. S-3 avant le Trail du Bout de Drôme !! Merci au Spiridon Club Nature pour cette organisation qui est, comme chaque année, toujours bien ficelée, renouvelant à chaque fois les parcours. Technicité, paysage, difficulté, qualité des ravitaillements, bénévoles, équipement des passages difficiles, ambiance, volonté d'être écoresponsable, L'une des plus belles courses de la région !
Le parcours...