Joyce A. Nashawati a présenté son premier long-métrage, Blind Sun à l’occasion du festival Hallucinations collectives présenté fin mars au cinéma Comoedia.
Ce film qui sort en salles demain, mercredi 20 mars, est une belle expérience sensorielle, en employant avec maestria l'ambiance solaire d'une Grêce sous la canicule rendue parfaitement anxiogène qui révèle un vrai sens du cadre et de montage chez Joyce A. Nashawati.
On y voit un homme ,Ashraf (Ziad Bakri vu dans la série le bureau des légendes), immigrer en Grêce pour garder la très belle villa d'un couple de français qui doit s'absenter ; sauf que c'est la canicule et que la mission va virer au cauchemar total.
Hélas, le film aurait semblé plus pertinent en court métrage, car on assez vite un sentiment de surplace et de redondance que rien ne viendra entraver.L'intrigue semble en effet engluée dans la torpeur qui s’abat sur le personnage principal, par gros manque de rythme.
La réalisatrice a beau faire dans la mise en place d’une atmosphère solaire censée intensifier la paranoïa grandissante de son héros, elle ne réussit pas à empêcher son film de s’incarner en coquille vide, trop homogène et lancinant, sans jamais prendre un réel parti.
Bref, malgré ses qualités formelles évidentes, ce" Blind Sun" ne m'a pas semblé aller au dela d'un ( très) brillant exercice de style qui pourra séduire les amateurs d'OVNI à l'ambiance particulière.
BLIND SUN Bande Annonce (2016)