Ce joli gâteau a été réalisé le jour de Pâques mais vous pouvez très bien le faire un autre jour, il suffira juste de changer la décoration ...
Les amaretti sont des petits biscuits italiens au goût d'amandes amères et faux airs de macarons. Ils sont réalisés avec blanc d'oeuf, sucre et amandes en poudre. Ils se trouvent en version dure ou moelleuse.
Pour 6-8 personnes :
Préparation : 20min
Cuisson : 10min
Réfrigération : 8h
Ingrédients : 250g de chocolat noir - 10cl de lait - 50cl de crème liquide - 175g de sucre poudre - 6 jaunes d'oeufs - 4 feuilles de gélatine (8g) - 200g d'amaretti mous - beurre pour le moule.
Pour la finition : 200g de chocolat noir - 250g de framboises petits oeufs aux sucre - 50g de beurre - cacao amer - sucre glace
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat dans le lait chaud. Ajouter le sucre, puis les jaunes d'oeufs hors du feu en fouettant.
Remettre à cuire à feu doux 5min sans cesser de fouetter, puis ajouter la gélatine essorée. Monter la crème liquide très froide en chantilly, puis l'incorporer délicatement au mélange chocolaté.
Verser dans un moule à manqué beurré en alternant avec les amaretti. Placer au réfrigérateur 6h au moins.
Démouler sur une grille posée sur une assiette.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, ajouter le beurre et bien mélanger. Verser sur la préparation en l'étalant sur le dessus et les côtés avec une spatule.
Remettre 2h au frais.
Servir parsemé de cacao amer et de petits oeufs ou de framboises saupoudrées de sucre glace.
Que boire avec ? Un Maury, un porto rouge ou Banyuls
Verdict : Si vous aimez le chocolat je vous recommande ce très bon passionata !
Partenaire pour cette recette :
- LA BOUTIQUE D'ALEX pour le chocolat noir Valhrona