Sortie fin 2015 avec les deux nouvelles venues de la gamme Forerunner de Garmin, la Forerunner 235 est la dernière montre de la gamme Forerunner qui se passe de ceinture cardiaque en adoptant un capteur cardiaque directement au poignet. Ayant déjà testé la Garmin Forerunner 225 il y a quelques mois, j’ai voulu me faire une idée sur ce nouveau modèle.
Pour ce test, j’ai demandé à Philippe, nouveau membre de la team Lerunnergeek de tester cette montre et de me donner son avis. Voici son test que je partage.
J’ai, jusqu’à présent jamais utilisé de montre GPS pour mes sorties running, je me servais uniquement de mon téléphone. La montre m’a accompagné pendant deux mois avec de nombreuses occasions d’approfondir son utilisation.
Prise en main :
La montre est légère et agréable au poignet (moins de 50g), elle sait se rendre discrète. Le bracelet en silicone semble solide. Une fois mise, elle ne m’a plus quitté. La présence du capteur cardiaque n’a aucune influence sur le positionnement de la montre au poignet.
Paramétrage :
Les données à rentrer lors de son initialisation reste assez classique (langue, km, heures, sexe, âge, poids et taille). Tout ceci est rapide à configurer d’autant plus que les boutons sont super réactifs. Il est primordial de rentrer les valeurs exactes si on veut savoir le nombre de calories brulées pendant l’effort. La première synchronisation avec mon IPhone 5 et l’application Garmin Connect via Bluetooth a été laborieuse, cependant une fois connecté je n’ai plus eu de problème.
En utilisation :
Course à pied :
La détection du GPS est assez rapide, bien plus qu’avec mon téléphone et l’application Strava. Il est très simple de lancer l’activité, en trois clics sur le bouton de droite et me voilà parti. La vue globale avec la distance parcourue, le chrono et l’allure permet d’adapter la foulée et le rythme que l’on veut mettre. La vibration qui nous informe de chaque kilomètre parcouru avec le temps mis, nous permet de ne pas toujours avec un Ĺ“il dessus. J’ai trouvé sympa l’aide à la récupération à la fin de la séance qui nous indique le temps de récupération avec le prochain entrainement.
A la piscine :
Malheureusement, à chaque séance de natation, je n’ai pas pu utiliser la fonction « autres activités » de la montre. Est-ce dĂť à mon inexpérience ou au signal GPS ? Il est vrai que la piscine se trouve dans un village reculé. Quel dommage, cette fonction m’intéresse énormément car j’aimerai tester un triathlon d’ici quelques années
Au quotidien :
En plus d’être une montre GPS, la Forerunner est aussi une montre connectée. Cela passe par l’analyseur de pas, le rythme cardiaque en continu, l’analyse du sommeil, les notifications SMS/Appel/et autres. Moi qui possède un bracelet Nike Fuel Band, je l’ai complètement remplacé par cette montre. Malgré la connexion Bluetooth avec mon téléphone, la batterie se vide doucement. Pas besoin de la recharger tous les soirs, après 3 jours avec les notifications et des sorties running j’étais encore à 50%.
Conclusion :
La Garmin Forerunner 235 m’a vraiment beaucoup plu, de par ses nombreuses fonctionnalités et son prix. A mes yeux, cette montre est destinée au coureur occasionnel comme au confirmé désirant suivre l’évolution de ses performances grâce à l’historique sur le site de internet.
Point forts
– Longue autonomie
– Système de notification aide précieuse lors de course
– Analyse du sommeil
– Ajout possible de Widget via Garmin Connect qui prolonge l’utilité de la montre
– Cardio au poignet
Points faible
– Utilisation en piscine
– Application Garmin Connect pas toujours très réactives (en espérant qu’une mise à jour IOS résout les problèmes)
– Le prix qui peut freiner les coureurs occasionnels
Où la trouver ?
Retrouvez le test
Garmin Forerunner 235
349 â‚Ź
314 â‚Ź
303 â‚Ź
Lien
RésuméTesteur Feel Good RunDate du test 2016-04-18Produit Garmin Forerunner 235Note 4