Test de la Garmin Forerunner 235 : nouvelle montre GPS running sans ceinture

Publié le 07 mars 2016 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Après avoir sorti 3 montres cardio GPS multisports en début d'année 2015 ( Fenix 3, Epix et Vivoactive), Garmin a réussi le tour de force d'étoffer sa gamme de montres GPS running en sortant 3 nouveaux modèles en fin d'année (Forerunner 230, Forerunner 235, Forerunner 630). Actuellement, il n'y a que Garmin qui peut faire ça.

Entre temps, Garmin s'est essayé au capteur cardio optique en intégrant le capteur de la Mio Alpha sur la Forerunner 225. Outre le changement de capteur, il y a de grosses différences en termes de fonctionnalités entre cette dernière et la Forerunner 235.

Vous allez voir ça en lisant la suite de ce test.

Un mot sur la Forerunner 230

Avant d'aller plus loin dans la présentation de la Forerunner 235, je tiens à préciser que lien qui unit la Forerunner 230 et la Forerunner 235. Car en testant la Forerunner 235, c'est un peu comme si je testais aussi la Forerunner 230. En effet, ces 2 montres GPS running sont identiques à un détail près et possèdent les mêmes fonctionnalités. Le seul détail qui les différencie, c'est le capteur cardio optique.

La Forerunner 230 est la nouvelle montre GPS running de milieu de gamme de Garmin. Elle remplace la Forerunner 220 avec pas mal de nouvelles fonctionnalités. Prenez la Forerunner 230, ajoutez-lui le capteur cardio optique Elevate et vous obtenez la Forerunner 235.

C'est-à-dire que la Forerunner 235 récupère toutes les fonctionnalités de la Forerunner 230, plus quelques fonctionnalités qui dérivent de cet ajout du capteur cardio optique (comme par exemple la mesure de la fréquence cardiaque 24h/24 et donc le calcul de la fréquence cardiaque au repos).

Donc, si vous n'êtes pas convaincu en lisant cet article de l'utilité ou de la fiabilité du capteur cardio optique, alors vous pouvez toujours opter pour la Forerunner 230 avec ou sans ceinture cardio.

Présentation de la Garmin Forerunner 235

La Forerunner 235 reprend les grands principes de la gamme précédente de montres GPS running de Garmin (Forerunner 220 et Forerunner 225) : une forme ronde et une construction tout en plastique pour être la plus légère possible. D'ailleurs, elle ne pèse que 42 grammes, c'est-à-dire 1 gramme de plus que les Forerunner 220 et 230 alors que ces dernières n'ont pas de capteur cardio optique.

Sauf que la surface utile de l'écran par rapport au boitier a été augmentée. Au final, l'écran de la Forerunner 235 est 44% plus grand que celui de l'ancienne génération ! Ce qui est surprenant au début, c'est qu'il n'est pas vraiment rond, mais aplati sur le haut et le bas. Ca permet d'afficher jusqu'à 4 données par écran, alors que la Forerunner 220 était limitée à 3. L'écran couleur est lumineux et est lisible dans toutes les conditions, même en plein soleil. Mais il n'est pas tactile (il l'est sur le modèle au dessus, la Forerunner 630). Pour moi, ce n'est pas un problème, parce qu'après une séance de sport durant laquelle j'ai transpiré, la sueur et la fatigue font que ce n'est pas si pratique que ça.

L'affichage propose 2 écrans paramétrables (de 1 à 4 données affichées), plus un écran avec la fréquence cardiaque, un autre écran avec la jauge des zones de fréquence cardio et enfin un écran avec l'heure. On peut choisir dans le menu d'afficher ou pas chacun des écrans.

L'inconvénient du tout plastique, c'est que ça peut faire cheap. En fait, les seules pièces de métal sont les vis qui attachent le bracelet au boitier. Le bracelet est donc interchangeable et légèrement (très légèrement) extensible, ce qui est mieux pour le confort et pour le capteur cardio optique. Mais la finition est bonne et la seule critique que j'ai, c'est que certaines manipulations (comme mettre un pull ou un manteau) peuvent appuyer sans le vouloir sur les boutons, ce qui peut lancer une activité. Je ne sais pas pourquoi je le remarque particulièrement sur la Forerunner 235 par rapport aux autres Garmin. Peut-être que c'est parce que j'ai fait ce test en hiver. Faut juste y faire attention.

Pour cette nouvelle gamme de montres GPS running, Garmin a travaillé sur l'autonomie, avec des résultats intéressants. L'autonomie est de 9 jours avec le cardio 24h/24 et les smart notifications activées (5 semaines pour la Forerunner 230 sans cardio). Mais surtout, 15h en mode GPS (16h pour la Forerunner 230). Bon, on est encore loin des 20h de l' Epson SF-810, mais il y a du mieux. Parce que dernièrement, Garmin nous avait plus habitués à des montres GPS avec 8-10h d'autonomie. Cette fois, on dirait qu'ils ont compris qu'il y a un réel engouement pour les épreuves de trail et d'ultra et qu'il fallait faire un effort pour répondre au besoin de ces coureurs. Et au cas où le besoin se fasse vraiment sentir, il est possible de la recharger pendant l'enregistrement d'une activité. Dans ce cas, l'écran est toujours opérationnel, mais le capteur cardio perd en fiabilité car la pince a tendance à le décoller de la peau.

La puce est compatible GPS et GLONASS. Bon, vous savez ce que je pense du GLONASS (sinon, allez lire cet article pour mieux comprendre). En gros, le GLONASS, c'est comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique. Ca ne permet pas de gagner en précision tout le temps. On peut ensuite configurer une prise de mesure toutes les secondes ou en mode intelligent. Cette 2 e option n'enregistre les données que quand il y a une variation, ce qui permet d'économiser de la mémoire. Pour mon cas, je le règle à 1 seconde, parce que je fais rarement des séances de plus de quelques heures et que je synchronise régulièrement ma montre avec Garmin Connect.

La seule fonction de navigation est le retour vers le départ, qui indique à l'écran la direction et la distance vers le point de départ. Il n'est donc pas possible de suivre des itinéraires particuliers, mais au moins on a l'assurance de retrouver sa voiture lorsqu'on va faire un peu de sport en vacances.

On a le choix parmi un nombre assez conséquent de données à afficher (soit instantané, soit moyenne, soit au tour, soit dernier tour) :

  • 5 données de chrono
  • 3 données de distance
  • 4 données d'allure + 4 données de vitesse
  • 12 données de fréquence cardio ou de zone cardio
  • 4 données de cadence
  • 1 donnée d'altitude (et oui, dommage, elle ne donne que l'altitude et pas le dénivelé)
  • 6 autres données (comme les calories ou le training effect)

On peut ensuite configurer tout un tas d'alertes, par rapport à :

  • la fréquence cardiaque
  • l'allure
  • le temps
  • la distance
  • les calories
  • l'alternance course/marche
  • des rappels de boire ou manger (utile sur les grandes courses où on peut être un peu moins lucide au fil des kilomètres)

Il faut passer un peu de temps au début pour configurer tout ça, profil par profil, c'est inévitable. Au début, ce qui fait bizarre, c'est qu'il faut appuyer sur le bouton qui lance une activité pour afficher le menu pour toutes les configurations. On prend vite l'habitude. Le seul reproche que j'ai, c'est que sur la plupart des listes déroulantes, on peut tourner en boucle (passer de la dernière option à la première en appuyant sur bas), mais sur certaines ce n'est pas possible.

Capteur cardio optique

A l'arrière du boitier se trouve le capteur cardio. Il est nouveau, il s'agit maintenant du capteur Elevate, développé en interne par Garmin.

Par rapport à la Forerunner 225, Garmin a abandonné l'espèce de joint en silicone qui faisait le tour du boitier et qui était sensé réduire les intrusions de lumière extérieure qui interfèrent avec le capteur. J'imagine que ça devait aussi bien faire barrage pour la sueur... La nouvelle solution consiste à avoir monté le capteur sur une bosse un peu plus prononcée, qui doit permettre de conserver le capteur bien plaqué contre la peau, même quand la montre bouge.

C'est le même capteur cardio que sur le Vivosmart HR, mais son fonctionnement est légèrement différent. Lors d'une activité, le Vivosmart HR fait de l'enregistrement en smart (c'est-à-dire entre 1 à 7 secondes), alors que sur la Forerunner 235, on peut choisir entre le mode smart et le mode 1 seconde. Du coup, avec un échantillonnage toutes les secondes, la courbe de fréquence cardiaque est plus lisse.

J'ai trouvé que le capteur de la Forerunner 235 fonctionne très bien.

Bien sûr, il conserve les défauts propres à tous les capteurs optiques qui font qu'ils sont peu fiables sur les répétitions de brusques variations de rythme cardiaque (ce qui se passe lors d'un fractionné par exemple). Mais pour ces séances bien spécifiques, il y a toujours la possibilité de coupler une ceinture cardio ANT+ pour gagner en précision.

En suivi 24h/24, il permet de déterminer la fréquence cardiaque au repos. Cette FCR peut être utilisée de 2 façons :

  • pour affiner les zones de fréquence cardiaque pour l'entrainement (à renseigner dans les paramètres utilisateur de Garmin Connect)
  • pour détecter la fatigue (voir le paragraphe Tracker d'activité)

Comme le Vivosmart HR, on peut se servir de la Forerunner 235 comme un capteur cardio en faisant du braodcasting ANT+. Mais bon, ça n'a vraiment d'intérêt qu'en cyclisme.

Course à pied

La Forerunner 235 dispose de 2 profils pour la course à pied : en extérieur (avec GPS) et en sale (sans GPS, mais avec l'accéléromètre interne). Il faut quelques sorties en extérieur avec le GPS pour que l'accéléromètre s'auto calibre. L'allure n'est pas une donnée super stable. Elle saute régulièrement de +/-0.4km/h, ça fait quand même un peu beaucoup et ça me conforte dans l'utilisation que je fais de l'allure au tour avec un tour automatique de 1km.

Le menu entrainement donne accès aux outils d'entrainement comme les fractionnés (configurable depuis la montre), les entrainements personnalisés et le calendrier d'entrainement (à utiliser sur Garmin Connect puis transférer sur la Forerunner 235).

Le menu statistique regroupe les statistiques qui vous sont propres : vos records personnels, votre VO2max, l'aide à la récupération et le prédicateur de temps de course (estimation du temps que vous pourriez faire en course sur différentes distances). A noter qu'il n'y a pas de partenaire virtuel, alors que cette fonctionnalité existe sur la Forerunner 25.

Mais la Forerunner 235 ne mesure pas les advanced running dynamics ou les nouvelles données physiologiques comme le seuil lactique. Si c'est ce qui vous intéresse, il faudra mettre plus d'une centaine d'euros en plus sur la table et acheter une Forerunner 630.

On peut configurer une pause automatique et des tours automatiques (distance personnalisable). Et on a toujours la possibilité de marquer des tours manuels en appuyant sur le bouton Retour. La jauge de fréquence cardiaque, tout en couleur, est toujours aussi agréable à utiliser, même en plein effort.

Si vous embarquez votre portable, vous aurez la possibilité de configurer des alertes audio d'un coach virtuel. Je ne suis pas emballé par la nécessité d'emmener un téléphone pour courir, alors que le but de la montre GPS est précisément de s'en passer. Mais ça peut être utile pour une séance de fractionné, puisqu'il pourra vous donner :

  • le numéro du circuit et le temps du circuit
  • des alarmes d'allure
  • des alarmes de fréquence cardiaque

Chaque alarme est activable/désactivable individuellement (histoire que ce coach virtuel ne vous saoule pas trop).

Au niveau des accessoires, la Forerunner 235 est compatible avec les footpods et ceintures cardio ANT+.

L'historique permet de retrouver les statistiques de chaque activité (distance, temps, vitesse moyenne, calories,, FC moyenne, FC max et training effect) et un histogramme représentant le temps passé dans chaque zone d'entrainement.

Autres sports

En plus des 2 modes pour la course à pied, la Forerunner 235 possède 3 autres modes : vélo, vélo en salle et autre. Il faudra faire avec, parce que les profils ne peuvent pas être modifiés et on ne peut pas en ajouter. L'intérêt d'avoir plusieurs profils, c'est que cela catégorise vos acticités lorsqu'elles sont téléchargées sur Garmin Connect, et ça évite de pourrir votre record du 10km en course à pied juste parce qu'un jour vous avez fait une sortie vélo. Chaque mode peut être activé ou désactivé. Si par exemple vous ne faites pas de vélo en salle, désactivez-le et ainsi il n'apparaitra pas dans le menu.

Elle est compatible avec les capteurs de vitesse/cadence ANT+.

La Forerunner 235 n'est pas vraiment une montre GPS multisports au même titre que la Forerunner 920XT. C'est juste une montre GPS running sur laquelle Garmin a jouté quelques profils supplémentaires histoire de pouvoir quand même l'utiliser sur plusieurs sports différents. Sinon, toutes les fonctionnalités sont les mêmes que sur les profils de course à pied.

Je vous invite donc à lire le paragraphe précédent si vous l'avez sauté.

Si vous n'aimez pas jongler d'un écran à l'autre, alors sachez que vous pouvez télécharger sur Connect IQ des applications comme Running App Professional qui permet d'afficher 7 données sur un même écran. Cette application s'ajoute comme un profil sportif supplémentaire dans le menu.

Tracker d'activité

Pour commencer, la Forerunner 235 est suffisamment jolie pour que vous n'ayez pas honte de la porter tous les jours, ce qui est essentiel pour faire du suivi d'activité quotidienne. Elle enregistre le nombre de pas, la distance, les calories brûlées et la fréquence cardio 24h/24 et suit automatiquement le sommeil la nuit. Tout est résumé sur 2 écrans.

Le premier est une représentation graphique de la fréquence cardiaque sur les 4 dernières heures, avec en chiffres la fréquence cardiaque du moment, la plus basse, la plus haute et la fréquence cardiaque au repos. C'est rigolo au début, on le regarde toutes les 10 minutes. Puis après, on réalise que ça sert pas à grand-chose. Une autre vue permet de voir l'évolution de la fréquence cardio au repos sur 7 jours. Et ça, c'est plus utile (voir au prochain paragraphe).

Le second est la représentation désormais classique du tracker d'activité Garmin, avec une barre d'objectif qui se rempli, une barre d'inactivité (qu'il faut éviter de remplir), et en chiffres le nombre de pas, le pourcentage de l'objectif, la distance et les calories.

Le suivi de la fréquence cardiaque au repos est intéressant, car c'est un bon indicateur de l'état de fatigue de votre corps. Globalement, elle devrait rester à peu près constante. Mais en cas de fatigue prononcée, soit à cause d'un entrainement lourd, soit parce que vous êtes malade, elle va augmenter. C'est le genre de signe que vous devez suivre pour éventuellement adapter votre entrainement pendant quelques jours, le temps de récupérer. J'en ai fait l'expérience pendant 2 jours à cause de la grippe (nez bouché, courbatures, fatigue générale). On peut visualiser un graphique sur 7 jours sur la montre (oui je sais, après le D de dimanche, il y a le M le lundi, le M de mardi, le M de mercredi et le M de jeudi, j'y peux rien, faut espérer que ce sera corrigé dans une prochaine mise à jour) ou sur 4 semaines sur l'appli Garmin Connect.

Tout n'est donc pas visualisable sur l'écran de la montre (le suivi du sommeil par exemple). Et on ne peut pas configurer d'écrans pour le faire. Pour voir plus de statistiques, il faudra aller voir sur l'appli ou sur le tableau de bord de Garmin Connect. La Forerunner 235 est probablement la montre GPS running qui a les meilleures fonctionnalités de fitness tracker.

La première étape de la barre d'inactivité s'active au bout d'une heure, et envoie éventuellement une alerte. Ensuite, 4 chevrons viennent s'ajouter pendant l'heure suivante, 1 par quart d'heure. Pour la réinitialiser, il faut se bouger un peu. Et ça ne suffira pas d'aller pisser ou chercher un café, il faut faire quelques centaines de mètres.

Montre connectée

Je n'ai jamais eu de problème de connexion, ni de reconnexion (après m'être éloigné de mon téléphone par exemple). La liaison est vraiment stable.

Le grand écran de la Forerunner 235 permet de lire les messages (SMS, et notifications d'applications comme WhatsApp ou Facebook) en entier. En cas de notification d'appel, il est également possible de décrocher. On peut configurer les notifications pour apparaitre ou pas pendant l'enregistrement d'une activité. Ca permet d'éviter de mélanger les alertes de tour automatique avec les alertes de SMS. Mais bon, ça veut aussi dire que vous allez faire du sport avec votre téléphone, ce qui est rarement mon cas (sauf quand je veux prendre des photos pour illustrer l'article d'un test).

Des widgets spécifiques permettent d'afficher le calendrier de votre smartphone, la météo et contrôler la musique. Après, on peut en installer d'autres via Garmin Connect IQ. J'ai par exemple trouve un widget sympa (AccuWeather) qui détaille les prévisions de pluie sur les 2 heures à venir presque minute par minute. C'est super pour se décider à quel moment il vaut mieux sortir courir.

Une autre fonction connectée permet de retrouver son téléphone (enfin, le faire sonner dans l'espoir que ça vous permettra de le retrouver). Perso, je ne m'en suis jamais servi, sauf histoire de le tester. C'est probablement la fonctionnalité la moins utile sur une montre GPS de sport.

Montre de tous les jours

Le capteur cardio peut être éteint si vous en avez envie d'économiser de la batterie.

Une option Ne pas déranger permet d'éviter les sonneries et vibrations intempestives.

Par ailleurs, il est possible de régler une alarme de réveil.

Quant au rétro éclairage, on peut l'activer soit à chaque pression de bouton, soit avec le bouton Lumière, soit automatiquement par une rotation du poignet. Cette dernière option fonctionne bien mais est parfaitement inutile. Vous vous demandez comment c'est possible ? Et bien en fait, la montre détecte bien la rotation du poignet vers votre visage, mais met environ 2 secondes à allumer la lumière. Que c'est énervant ! Vous tournez le poignet pour regarder l'écran, rien ne se passe, vous avez l'air idiot à regarder votre montre fixement et enfin l'écran s'allume. Bref, je l'ai désactivé.

Application et site web

La Forerunner 235 télécharge ses données vers sur Garmin Connect soit via l'application sur votre smartphone, soit sur le site web via le câble USB et Garmin Express. En connexion sans fil, elle est sensé synchroniser les données automatiquement. Automatiquement veut dire qu'il ne faut pas forcément être pressé, c'est la montre qui décide. Sinon, on peut lancer une shynchronisation manuelle depuis le widget Commandes.

Après, Garmin Connect reste le site le plus complet pour exploiter vos statistiques. La nouvelle interface est vraiment belle, mais il faut quand même un temps de prise en main de l'outil, car il y en a de partout. Et la mise en page n'est pas forcément la même entre l'appli et le site web.

Et la plateforme va au-delà du simple affichage de statistiques, puisqu'il est possible de créer des séances personnalisées, de créer un calendrier d'entrainement et même de gérer ses équipements (ça, c'est pour les fondus qui utilisent plusieurs paires de baskets).

Conclusion

Garmin a encore une fois réussi à concevoir une montre GPS running bourrée de fonctionnalités mais qui reste ultra légère. Les Forerunner 230 et 235 ne sont pourtant pas le modèle haut de gamme (ça, c'est la Forerunner 630), mais elles font beaucoup, beaucoup plus que la Forerunner 220 et récupèrent presque toutes les fonctionnalités de la Forerunner 620 (à part les running dynamics).

En dehors des montres GPS haut de gamme type Fenix 3, Ambit3 Peak ou V800, c'est probablement une des meilleures montres cardio GPS. Alors que c'est une montre de milieu de gamme, les fonctionnalités comme la fréquence cardiaque au repos, le VO2max, l'aide à la récupération, la cadence et le retour au départ, le tout avec une autonomie de 15h font qu'elle peut correspondre aux besoins de 80% des sportifs. Mais du coup, cela va avec un certain niveau de complexité, nécessaire pour configurer tout ça.

Le capteur cardio Garmin Elevate a une fiabilité acceptable pour moi. Et si Garmin continue à l'intégrer sur ses autres montres de sport (Fenix 3 HR et Vivoactive HR), c'est bien la preuve que je ne suis pas le seul à le penser et que les retours sont positifs.

Du coup, je n'aurais aucun remord à vous la recommander.

Au niveau des fonctionnalités, le seul truc qui lui manque, c'est un GPS barométrique avec la possibilité d'afficher des champs de donnée sur le dénivelé.

Si vous n'avez pas confiance dans les capteurs cardio optiques, alors optez pour la Forerunner 230 avec sa ceinture cardio. Mais vous vous priverez alors du suivi de la fréquence cardiaque au repos.

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Forerunner 235 ?

J'espère que vous avez trouvé cet article utile. Je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d'acheter un nouveau matériel de sport.

Donc mon compte-rendu de test retranscrit la façon dont j'ai utilisé cette montre GPS running. J'y passe généralement plusieurs heures, c'est pas mal de boulot.

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d'y répondre.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une Forerunner 235, vous pouvez le trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite :

Garmin Forerunner 235

295€

Garmin Forerunner 230

220€

Garmin Forerunner 230 + ceinture cardio

265€