Aujourd'hui, le nombre de montres GPS sur le marché est impressionnant, au point qu'il st parfois difficile de choisir LA montre qui répondra à tous les critères. Mais pour une utilisation en ultra running, l'autonomie limite pas mal le choix. Car l'autonomie classique d'une montre GPS tourne autour de 8-10h, ce qui n'est pas suffisant pour certaines épreuves d'ultra.
Mais rassurez-vous, c'est possible d'en trouver. Et vous verrez qu'il y a quand même le choix. Pour choisir une montre GPS pour l'ultra running, le premier critère est l'autonomie de la batterie. Et pour certaines épreuves, la navigation peut être nécessaire (pour de l'ultra trail par exemple). C'est donc les 2 critères que je vais utiliser pour cette comparaison.
Option 1 : une montre GPS avec une grande autonomie
C'est sûrement la première caractéristique à laquelle vous vous êtes intéressé pour choisir votre montre GPS d'ultra. Normal, puisque si vous ne pouvez pas courir plus vite, alors il faut que la batterie tienne plus longtemps.
Il était très difficile il y a quelques années de dépasser 10h d'autonomie. Aujourd'hui, il y a plus d'options, mais le choix reste encore très limité si vous voulez plus de 20h d'autonomie. Et il n'y a même que la Forerunner 920XT qui arrive à 24h d'autonomie (l' Epix est aussi annoncée pour 24h, mais dès que vous utilisez les fonctionnalités de navigation, l'autonomie réelle sera plutôt de 16-20h). L'Epson Runsense SF-810 se démarque en permettant 20h d'autonomie avec GPS et cardio optique activé. Enfin, les dernières montres GPS running de Garmin (Forerunner 230 et 630) font un peu mieux que les précédents, avec 16h. C'est pas énorme, mais c'est déjà 60% de plus que les 10h de la Forerunner 220.
Garmin Forerunner 920XT 24h
Garmin Epix 24h
Garmin Fenix 3 20h
Garmin Forerunner 910XT 20h
Garmin Forerunner 310XT 20h
Epson Runsense SF-810 20h
Suunto Ambit3 Peak 20h
Garmin Fenix 2 16h
Garmin Forerunner 230 16h
Garmin Forerunner 630 16h
Question : j'ai vu des montres GPS avec 50h d'autonomie et même plus, pourquoi est-ce qu'elles n'apparaissent pas ?
En effet, depuis 2014, certaines montres affichent une autonomie allant jusqu'à 50h. C'est un gros argument marketing. Ca donne l'impression d'être super, mais il y a un revers à la médaille : une baisse sérieuse de la précision.
Pour arriver à de telles performances, ces montres GPS basculent en fait en mode économie. C'est-à-dire qu'elles ne feront une mesure qu'une fois par minute au lieu d'une fois par seconde. Ca impacte significativement la précision. Car entre 2 points espacés d'une minute, vous n'aurez pas couru en ligne droite. Donc la mesure de distance (et donc la vitesse) de la montre GPS sera fausse par rapport à la distance que vous aurez parcouru en réalité. Sur un ultra, cette erreur se mesurera en kilomètres.
Si la précision (distance et vitesse) n'est pas un problème pour vous, alors vous pouvez optez pour ces montres GPS.
Suunto Ambit3 Peak 200h
Suunto Ambit3 Vertical 100h
Suunto Ambit3 Sport 100h
Suunto Ambit3 Run 100h
Suunto Traverse 100h
Suunto Ambit2 50h
Garmin Fenix 3 50h
Garmin Fenix 2 50h
Garmin Epix 50h
Polar V800 50h
Garmin Forerunner 920XT 40h
Option 2 : charger la batterie en cours d'activité
Voilà une possibilité assez récente qui existe sur certaines montres GPS : la recharger pendant la course (sans arrêter l'enregistrement) grâce à une batterie externe et le cordon de recharge. Ca se révèle très utile sur les courses très longues. Et le gros avantage c'est que ça permet de garder la meilleure précision (1 mesure par seconde).
Pour les plus anciennes, l'activité n'est pas arrêtée mais l'affichage n'est plus fonctionnel. Et pour les plus récentes, l'enregistrement n'est pas interrompu, l'affichage fonctionne normalement, et la recharge se fait en parallèle.
Ensuite, bien sûr, il faut accepter de courir avec la batterie quelque part dans une poche et un fil qui se balade le long du bras. Et pour finir, tous les chargeurs ne sont pas aussi pratiques à utiliser de cette façon. Par exemple, les chargeurs à pince (type Forerunner) ne sont pas terribles, car les mouvements de balancé du bras vont créer plein de faux-contacts. Si le chargeur se plaque sur l'arrière de la montre (type Vivoactive), alors il faudra le mettre en place avant de partir, car il sera difficile de le faire pendant la course (et du coup, on perd en confort).
Chargeur clipsé Garmin Epix Chargeur au dos de la montreGarmin Fenix 2 Garmin Vivoactive Chargeur pince
Garmin Fenix 3 / Fenix 3 HR (plus de cardio optique)
Garmin Forerunner 230 Garmin Forerunner 630Garmin Forerunner 610 (pas d'affichage)
Garmin Forerunner 235 (plus de cardio optique)
Garmin Forerunner 920XT
Garmin Forerunner 910XT (pas d'affichage)
Garmin Forerunner 310XT (pas d'affichage)
Suunto Ambit2 (classique, S et R)
Suunto Ambit3 (Vertical, Peak, Sport et Run)
Cas particulier des Suunto Ambit2 et Ambit3
On trouve des Ambit3 pour des prix allant du simple au double. Même chose pour les Ambit2. Laquelle choisir ? En fait, l'Ambit2 et l'Ambit3 se déclinent chacune en 3 modèles. Une version complète outdoor, une version triathlon et une version course à pied. Il faut se méfier car outre les fonctionnalités, l'autonomie de la batterie n'est pas la même. C'est l'Ambit2 et l'Ambit3 Peak qui ont la meilleure autonomie.
Les 6 peuvent être rechargées en cours d'activité, ce qui veut dire que vous pouvez choisir n'importe quel modèle si vous comptez utiliser ce mode de fonctionnement.
Une autre caractéristique qui est intéressante, c'est qu'elles ont un 3e réglage de la précision GPS : un mode 5s qui augmente l'autonomie de 50% (30h pour la Peak, 20h pour les autres). Ce mode dégrade un peu la précision, mais compte tenu des vitesses relativement lentes en ultra, c'est un bon compromis.
Fonctionnalités de navigation
La navigation peut être utile pour certains, notamment pour l'ultra trail. Le seul effet indésirable, c'est que l'utilisation de ces fonctionnalités va diminuer l'autonomie de la batterie (c'est comme pour votre smartphone, plus vous utilisez de trucs et plus ça bouffe la batterie).
L'Epix affiche un fond de carte en couleur et l'itinéraire par-dessus. En gros, il n'y a rien de mieux et aucune autre montre GPS ne peut la concurrencer.
Mais il existe d'autres montres GPS qui peuvent faire de la navigation. La différence, c'est qu'elles affichent le tracé de l'itinéraire sur un écran à fond blanc. Vous ne voyez pas toutes les routes et les chemins, mais ça suffit pour voir à quel moment il faudra tourner à gauche ou à droite. Pour certaines, comme la Forerunner 920XT, l'absence de possibilité de zoom rend quand même le tracé difficilement utilisable.
Garmin Fenix 2Garmin Epix (cartographie incluse)
Garmin Forerunner 910XT Garmin Forerunner 310XTGarmin Fenix 3 / Fenix 3 HR
Garmin Forerunner 920XT
Suunto Ambit3 (Vertical, Peak, Sport et Run)
Suunto Ambit2 (classique, S et R)
Bilan : quelle montre GPS choisir pour de l'ultra ?
Garmin Fenix 3
Meilleur choix pour le rechargement en cours d'activité, avec navigation.