J'avoue que j'étais intriguée mais je n'ai jamais osé me renseigner un peu plus, surtout parce qu’ayant à l'époque peu d'estime de mon niveau d'anglais, j'étais persuadée que je ne comprendrais rien. Si vous êtes dans cette situation, changez vite d'avis. Le spectacle est très accessible pour tous les niveaux !
Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance d'être invités à découvrir le spectacle. Deux amies l'avaient vu peu de temps avant et l'une d'elle connaissant bien mon niveau d'anglais m'avait rassurée sur ce point. Toutes deux étaient emballées et avaient beaucoup ri. Alors j'étais plus que tentée d'y aller. Le Parisien avait été convaincu par une vidéo sur YouTube.
La salle était pleine et on découvre après le sondage d’Olivier Giraud que les nationalités présentes sont multiples: Nouvelle-Zélande, Australie, Italie, Espagne, États-Unis, Grande Bretagne, etc… Environ une quarantaine de pays sont représentés.
Je suis heureuse de découvrir dès le début du spectacle que je comprends tout ce qu'il dit. A côté de moi, une jeune femme demande parfois la traduction d'un mot à son copain. Comme je vous le disais, on comprend très facilement. Je crois aussi que l'accent français a son charme et il fait d’ailleurs son effet sur la salle.
Pendant une heure, donc, Olivier Giraud nous explique en 10 points comment être un parfait parisien dans la jungle qu'est notre capitale, en fonction de situations de la vie courante: dans le taxi, le métro, au restaurant, dans les magasins, en boîte de nuit.
Pour avoir vécu quelques années aux États-Unis, il a eu le temps de comparer les habitudes de chacun. C'est d'ailleurs ainsi que lui est venue l'idée du spectacle. Spectacle qui avait été refusé par les salles parisiennes car à l'époque, on ne croyait pas au succès d'un spectacle entièrement en anglais. Aujourd'hui, cela fait 7 ans qu'il se joue à l'année au théâtre des nouveautés avec toujours autant de succès. Une représentation exceptionnelle aura même mieux à l’Olympia le 20 mai prochain !
Le parisien (en général, pas le mien) est certes caricaturé (quoique…) mais au moins une situation parmi celles présentées vous parlera ou vous rappellera quelque chose. Et comme nous, vous vous direz “j'ai déjà croisé un parisien comme ça!”. Mais surtout, pendant une heure, on a ri et on en a oublié nos soucis quotidiens.
Mieux qu'un Xanax, "how to become parisian in one hour ?" est le remède parfait pour finir la semaine dans la joie et la bonne humeur.
Un grand merci à Olivier Giraud pour l'invitation. On vous souhaite encore de longues années de succès.
How to become parisian in one hour d’Olivier GiraudThéâtre des Nouveautés24 boulevard Poissonnière, Paris 9eM° Grands Boulevards
Tous les vendredis et samedis, à 19h, les dimanches à 18h et les lundis à 20hTarifs : de 24€ à 37€
Crédit photo : ©La Parisienne du Nord