C’est le tour de taille et l’obésité abdominale qui sont facteurs de maladie du foie gras non alcoolique, précise cette étude et non le poids ou l’IMC, précise cette étude présentée à l’International Liver Congress. Des résultats qui sensibilisent à la prise en compte des bonnes mesures de l’adiposité dans le risque de maladie et permettent aussi de mieux comprendre les paradoxes de l’obésité, en matière de risque cardiaque, ou de cancer, par exemple.
Ainsi, l’accumulation de graisse autour de la taille entraîne des complications plus graves que l’obésité, dans le développement de certaines maladies chroniques, comme ici la maladie du foie gras non alcoolique. Cela signifie que des personnes non obèses mais qui ont un tour de taille élevé sont bien à risque de stéatose hépatique non alcoolique. Une accumulation de graisse dans le foie qui peut provoquer une inflammation du foie et conduire à des lésions permanentes ou cirrhose. Si la maladie du foie gras non alcoolique est habituellement et fortement liée à » l’obésité « , présente chez 80% des patients obèses, une partie des patients atteints ne sont pas réellement obèses.
L’étude menée chez 323 patients atteints, est donc la première à montrer que les patients avec graisse abdominale mais poids corporel normal ont un risque plus élevé que les patients obèses.
· Un tour de taille supérieur> 90 cm (femmes) et 1 m (hommes), est significativement associé au syndrome métabolique (diabète, hypertension artérielle et obésité), à l’artériopathie (dépôts de cholestérol dans l’artère carotide) et à la fibrose du foie, et plus fortement que l’obésité.
· D’ailleurs l’association subsiste en cas de poids normal.
ØLa combinaison indice de masse corporelle (IMC) et tour de taille apparaît finalement comme la mesure la mieux prédictive de risque de maladie du foie non alcoolique.
Source: The International Liver Congress™ 16-Apr-2016 Waist not weight — the key to non-alcoholic fatty liver disease
Accéder à nos dossiers
Obésité de l’enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire
Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier
Lire aussi :STÉATOSE HÉPATIQUE, obésité: La protéine de soja pour restaurer le métabolisme –