SPYAIR est un groupe de rock japonais qui est venu en showcase au festival Tokyo Crazy Kawaii de Paris en septembre 2013. Le feeling est bien passé entre le public français et le groupe. Si bien que ce dernier envisage de revenir au pays de la baguette et du béret. Il faut pourtant attendre presque deux ans, car le quatuor est en pause. Son chanteur, Ike, est souffrant et devra prendre un congé pour se remettre. Il pense même quitter le groupe, mais son entourage le raisonne.
A l’entrée, est fournie à chaque spectateur une pancarte A4 « okaeri », histoire de souhaiter un bon retour à leur groupe préféré. L’initiative est sympathique et le public apprécie.
Ce dernier, majoritairement féminin, est plein d’énergie durant le spectacle. Et, ce malgré quelques minutes de retard. Les lumières s’éteignent pour l’entrée en scène des artistes, le show peux commencer. Rockin’ out ouvre les festivités. L’ambiance est au rendez-vous-même si le public reste statique il répond au quart de tour pour reprendre les refrains.
Ike capte toute l’attention du public ses comparses un peu plus en retrait donne tout de même de leur personne.
Suivront les titres Fire stater, Wendy ou encore Come in summer. Le décor est épuré avec quatre écrans derrière la scène où l’on peut voir leurs noms ou bien des flammes c’est selon. Ike lache quelques mots en français, et aussi un peu d’anglais, mais l’essentiel de ses interventions sont en japonais. Il fait un plus long discours juste avant que le groupe n’entonne le titre Beautiful day’s.
Un ou une fan pouvait gagner le droit d’être à leur côté sur scène durant ce concert.
Un animateur monte sur scène pour annoncer le tirage au sort et l’heureux gagnant. Le public est aux anges et le groupe en profite pour faire un speech très japonais en français dans le texte avec quelques mots rigolo du genre culotte, pipi et caca. Faire dire caca au public, rien de plus amusant ! Le caca la .
Ceci fait la gagnante monte sur scène pour la chanson acoustique : My Friend. Tous les cinq sont assis sur des grands tabourets face à la scène.
Moment de communion entre le public et le groupe.
Les lunettes sont accessoire indispensable pour jouer Just one life. Les flammes projetées sur les écrans derrière eux font échos au clip du même nom.
Exclamation de joie dans le public quand démarre Samourai heart, leur titre phare. Le public, définitivement conquis par le groupe, reprend le refrain avec une ferveur incroyable. L’ambiance est à son paroxysme la foule en délire et la Machine résonne a l’unisson. Le set se termine avec I am a believer et Niji. Sur cette dernière une explosion de confetti en forme de cœur tombe sur le public. Les quatre musiciens quitte la scène pour mieux y revenir sous les applaudissements du public.
Le groupe se donne une dernière fois pour son public français. Faux départ pour Ike sur Imagination sous le regard amusé du batteur. La fatigue se fait sentir, mais ils ont envie malgré tout de se donner à fond.
Ike lance à la cantonade un the last song ! Il s’agit de Singing dont les whou whou sont repris en chœur par la foule qui n’a visiblement pas envie que ce concert se termine. Ils ont été généreux avec près de deux heures de show exceptionnel !
Ils prennent une dernière pause avec leur public pour un selfi avant de quitter la scène parisienne.
SPYAIR a fait son job, c’est un public ravi qui quitte La Machine du moulin rouge. La gestion de concert par Japan FM a été exemplaire. C’est un vrai plaisir de tel événement. Tout comme à Tokyo Crazy kawaii Paris je n’ai pas accroché à leur musique, mais le spectacle restait agréable.
Set list
Rockin’ out
Fire stater
Wendy
Come in summer
Last moment
Naked
sakura mitsutsuki
Beautiful days
My friend
-drunm solo-
0 Game
genjo distraction
Just one life
japanication
Samourai heart
I am a believer
Niji
Encore :
Imagination
Singing
Article écrit pour Journal du Japon – Photos : Tanja