Jacob Jordaensest un peintre et graveur flamand né le 19 mai à Anvers, où il est mort le 18 octobre 1678. Il est l'un des plus grands maîtres de la peinture anversoise du XVIIe siècle, avec Pierre Paul Rubens et Antoine Van Dyck. Au contraire de ces deux peintres contemporains, Jacob Jordaens n'a jamais voyagé en Italie pour étudier les œuvres de la Renaissance italienne et a passé sa vie principalement à Anvers.
Son père est marchand de toiles ou de serges. La famille appartient à la bourgeoisi aisée : leur maison se situe dans la Hoogstraat, une des rues les plus connues pour le commerce de draps à Anvers. Ses parents auront dix autres enfants après lui. Son enfance est peu connue, mais il a probablement reçu une éducation suffisante, caractéristique de la bourgeoisie de son époque. À partir de 1607, il se forme auprès d'Adam Van Noort. Jordaens vit avec la famille Van Noort jusqu'en 1618.
En 1615, Jordaens s'inscrit comme franc-maître à la guilde de Saint-Luc d'Anvers.
Jordaens et sa famille
Le 15 mai 1616, il se marie avec la fille aînée de son maître, Catharina. De leur mariage naîtront trois enfants : Elisabeth, Jacques et Anne Catherine. En 1659, il fait partie des quatre cents habitants les plus riches d'Anvers.
En 1671, sept ans avant sa mort, il se convertit au calvinisme.
Connu pour Le Roi boit peint vers 1640, il a été le peintre le plus renommé d'Anvers après la mort de Rubens.
Il collabore à plusieurs reprises avec ce dernier, de 1620 à 1640, notamment pour les œuvres destinées à la décoration de la Tour de la Parada, le pavillon de chasse de Philippe IV d'Espagne.
Jacob Jordaens s'inspire de peintres contemporains, tels Jan Brueghel l'Ancien, Abraham Janssens Van Nuyssen ou Hendrick Van Balen.