De gauche à droite: Ben (et tout à gauche Léo), les fribourgeois ayant participé à MasterChef 2015, votre serviteur, Benoit Carcenat, sous-chef du restaurant de Benoit Violier, MOF 2015, Pierrot Ayer du Pérolles 1 étoile Michelin.
Nous avons donc pu déguster des plats autour de la betterave, du radis, mais principalement autour de l’asperge et de la morille, de saison ! Asperges suisses qui viennent encore pour l’heure du Valais, les fribourgeoises dorment encore en terre. De jolies réalisations et surtout, très content de voir que des ados peuvent s’intéresser à faire à manger ! Encore 1001 bravos à tous les participants pour leur créativité et aux organisatrices qui ont géré cet événement d’une main de maître ! Mais allez vous tout ceci sur leur site internet ! C’est sans savoir ce que j’allais déguster ce jour-là, que 2 semaines plus tôt, en me baladant au marché, j’ai acheté des asperges vertes du valais et de superbes morilles fraiches de la région. Pour un plat très simple, avec encore des petites boules de mozzarella di bufala et un jambon cru affiné au vin trouvé dans la roulotte de mon marchand italien préféré. Asperges vertes rôties aux morilles -------- Ingrédients (pour 2 pers.)----------1 petite botte d’asperges vertes1 noix de beurre
1 bon vinaigre balsamique 100g de morilles fraiches
1 noix de beurre
Bouillon de légumesMozzarella di bufala
Jambon cru (style San Daniel)Huile d’olive
Fleurs de sel, poivre --------- Préparation ----------Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson: 15min
J’ai appris un nouveau terme culinaire l’autre jour, écussonner les asperges ! On le fait avec un petit couteau, pour enlever les aspérités triangulaires sur le haut de l’asperge. Je pèle aussi le bas, puis coupe le bas qui est fibreux. Cuire les asperges vertes al dente à la vapeur (casserole faite pour ceci avec panier et un fond d’eau) puis arrêter la cuisson en les plongeant dans de l’eau glacée. Réserver. Les morilles doivent être bien lavées pour retirer tout le sable souvent encore présent. Une fois fait, couper le bout du pied (souvent durci), puis faire sauter brièvement. Mouiller avec le bouillon de légumes à hauteur et laisser mijoter sur feux doux 10-12min. Rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson. Garder au chaud. Au dernier moment, faire sauter les asperges vertes dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter une tombée de vinaigre balsamique et laisser « caraméliser ». Rectifier l’assaisonnement. Pour le dressage, c’est vous qui voyez ! Rien de bien précis. Finir avec un peu de fleurs de sel et une tombée d’huile d’olive. --------- Bon appétit ! ----------Vu le niveau des élèves, mon plat n'aurait pas atteint la finale ;) C'est simple mais efficace, idéale si vous avez peu de temps. Le mariage asperge morille est archi connu, mais fonctionne toujours à merveille ! Une entrée ou plat selon les quantités simples avec du goût ! Bon dimanche ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !