Émission à podcaster - De l'ombre à la lumière ou Michel Berger en 15 chansons

Publié le 16 avril 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Cette nouvelle "De l'ombre à la lumière"* est consacrée à l'auteur-compositeur Michel Berger.

Notre heure musicale va nous transporter dans le monde mélodique de Michel Berger. Compositeur, parolier, chanteur, mais aussi directeur artistique, arrangeur, réalisateur, producteur, il découvre Véronique Sanson et bien d'autres artistes. Le touche-à-tout connait presque toutes les ficelles du métier. Ce génie de la musique au talent inné est foudroyé par un arrêt cardiaque le 2 août 1992. Il avait 44 ans.

Près d'un quart de siècle plus tard, les tubes de l'artiste résonnent plus fort que jamais, avec entre autres la comédie-hommage "Résiste", créée en novembre 2015 par sa femme France Gall. Le spectacle est actuellement en tournée jusqu'à la mi-décembre 2016.

Nous allons retrouver tour à tour les artistes pour lesquels il a composé des mélodies ou écrit des paroles: France Gall, François Hardy, Véronique Sanson, Bourvil, Fabienne Thibeault et Daniel Balavoine, Réjane Perry, Céline Dion, Patricia, France Gall et Elton John, Johnny Hallyday, Diane Tell et l'interprète Michel Berger.

Nous allons ouvrir cette programmation comme une évidence, avec le chanteur-auteur-compositeur sur un titre extrait de son 33 Tours intitulé "Beauséjour". Celui-ci reste l'un de ses 45 Tours le plus vendu de sa carrière, puisque c'était également un des plus grands tubes de l'année 1979 de Michel Berger: "La groupie du pianiste" En 1974 la chanteuse pop rêve - pour relancer sa carrière - de travailler avec l'auteur-compositeur, mais Michel Berger, alors directeur artistique, est un peu réticent, puis finit par accepter. Dès cette collaboration, ils ne se sépareront plus, ni dans le travail ni dans la vie privée. Ils se marient le 22 juin 1976, avec déjà en commun ce méga-tube interprété par France Gall: "La déclaration d'amour" Aussi étonnamment que cela puisse paraître, en 1973 le 33 Tours de Françoise Hardy, produit par Serge Gainsbourg et Michel Berger et intitulé "Message personnel"... Vous connaissez l'énorme succès de la chanson. Elle est pourtant placée en face B du microsillon, ce qui à l'époque signifiait "chanson au potentiel moyen" pour les maisons de disques. Les erreurs d'évaluation sont toujours fréquentes...
Une version anglaise sort un an plus tard. Une quinzaine de reprises existent, enregistrées par de grands noms comme Les Enfoirés, Lara Fabian, Juliette Gréco. Sur le Podcast Journal nous allons écouter l'originale, par Françoise Hardy: "Message personnel" Une autre grande dame de la chanson, pianiste auteure-compositrice, a aussi inspiré Michel Berger, qui met dans la lumière son talent au début des années '70. Il réalisera deux 33 Tours en 1972, "Amoureuse" et "De l'autre côté de mon rêve", année qui marquera également leur rupture de six ans de vie commune. Ils correspondront par chansons interposées, comme celle-ci écrite et enregistrée en 1973 par Michel Berger, souvent reprise en live par Véronique Sanson, notamment à son Zénith de 1993. Pour l'émission "De l'ombre à la lumière" on écoute l'interprétation de Véronique Sanson: "Seras-tu là" On va revenir au début de la carrière de l'auteur-compositeur Michel Berger, lorsqu'en 1967 il est sollicité par le directeur artistique de Pathé Marconi pour créer une chanson pour l'acteur et chanteur Bourvil. On vous a même retrouvé la vidéo, exceptionnelle à regarder et écouter. Voici Bourvil: "Les Girafes" On ne peut zapper dans ce mini-hommage à Michel Berger, ses compositions de la comédie musicale "Starmania", devenues mythiques aussi grâce à la complicité du grand parolier Luc Plamondon De l'ombre à la lumière" du 15/10/12 et les extraordinaires interprètes qui l'ont soutenu. Comme le chantait en 1978 le duo Fabienne Thibeault et Daniel Balavoine: "Monopolis" Nous restons dans la bulle "Starmania", cette fois version 1988 quand Réjane Perry remplace au pied levé Maurane. Certains connaissent déjà l'anecdote, pour d'autres c'est important de la rappeler: le succès de l'opéra-rock est tel que les dates s'allongent sans cesse et Maurane, prise par contrat à l'Olympia, doit être remplacée. C'est Michel Berger qui, devant son écran télé, regardant l'émission "Dimanche Martin", découvre la voix de Réjane Perry qui présentait son premier single. Il vient de trouver celle qui reprendra le rôle de Marie-Jeanne, la serveuse automate. Il ne s'est pas trompé, écoutez Réjane Perry: "Le monde est stone" La diva canadienne Céline Dion, également touchée par les mélodies et textes de "Starmania", enregistrera en 1991 sur son album intitulé "Dion chante Plamondon" quatre titres de la comédie musicale. Parmi eux, cette chanson dont Michel Berger aimait raconter qu'il l'avait composée en un quart d'heure juste avant de prendre l'avion! Céline Dion: "Le blues du businessman" Leur tout premier duo date de 1976. Et c'est toute une histoire puisque cette chanson est extraite d'un comte musical intitulé "Émilie ou la petite sirène", créé par Michel Berger et Franck Lipszik pour l'émission "Numéro 1" de Maritie et Gilbert Carpentier, diffusée en mai. Le 45 Tours, lui, deviendra un tube de l'été avec ce titre. On écoute France Gall et Michel Berger: "Ça balance pas mal à Paris"

Ça balançait vraiment, et pour info, voici les autres artistes qui ont été réunis pour cette création d'un soir, comme la télé savait si bien faire à l'époque: Eddy Mitchell, Vannick Le Poulain, France Gall, Marie-France Pisier, Christophe, Michel Berger, Martine Kelly, Patrick Bouchitey, Rod Stewart, Nicole Croisille, Françoise Hardy... Quel plateau. Âgé d'à peine 20 ans, Michel Berger signe son tout premier tube en 1967 adapté de cette mélodie intitulée "Si uno no es feliz", devenu en français pour la jeune chanteuse Patricia: "Quand on est malheureux" Au début de années '80, le compositeur se consacrera à l'écriture de musiques de films, dont celui du réalisateur Jean-Paul Rappeneau, où les principaux acteurs étaient Isabelle Adjani et Yves Montand. Sur cette bande annonce, on retrouve au piano Michel Berger: "Tout feu, tout flamme" En 1980 l'ère Berger tourne bien. Alors qu'il est en plein succès en tant que chanteur avec son sixième album studio intitulé "Beauséjour", et qu'il boucle le 33 Tours de sa femme "Paris, France" qui deviendra rapidement disque de platine, Michel Berger est contacté, à sa plus grande joie, par Elton John. La star internationale désire travailler avec lui et connaît par cœur toutes ses chansons. C'est ainsi que naît ce titre et le duo France Gall et Elton John: "Donner pour donner" Par l'intermédiaire du PDG de Polygram en 1985, Michel Berger rencontre Johnny Hallyday. Désireux de donner un nouveau souffle à sa carrière, le chanteur demande à l'auteur-compositeur de lui écrire une chanson. Michel Berger répond: "C'est un album ou rien!" Quelques mois plus tard, entre Paris et Montréal, Johnny enregistre en studio le 33 Tours écrit, composé, réalisé et produit par Michel Berger sous le titre "Rock and Roll Attitude". Dont ce chef-d’œuvre musical qui 30 ans plus tard colle toujours à la peau de Johnny Halliday: "Quelque chose de Tennessee" Le tandem Luc Plamondon et Michel Berger se reforme en 1990 pour créer un second opéra-rock inspiré de la vie de James Dean. Le succès ne peut se comparer à "Starmania", mais il reste néanmoins gravé ce titre inoubliable avec la sublime interprétation de Diane Tell: "La légende de Jimmy" En juin 1992, enfin sur un même album intitulé "Double jeu", le couple répond à l'attente de leurs fans qui en rêvaient depuis si longtemps. Ces artistes éblouissent par leur fusion musicale évidente, comme en témoigne la chanson qui suit. N'oubliez pas de regarder le clip! On écoute le duo France Gall et Michel Berger: "Laissez passer les rêves"

Le chanteur avait notamment écrit cette jolie phrase dans cette chanson: "On a besoin de regarder la Lune pour oublier la Terre", ce qui résumait bien la dimension du poète qu'il était. Ce surdoué irremplaçable laisse des projets inachevés et des artistes orphelins. Paris lui a rendu hommage en 2012 en inaugurant une allée du Parc Monceau à son nom. Et pour le public plane toujours au quotidien dans les oreilles et dans le cœur des sons et des mots de Michel Berger. Ainsi s'achève cette mini-rétrospective, merci de nous avoir suivi sur ce rendez-vous.

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine 33-45! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER

* Nos précédents "De l'ombre à la lumière" étaient consacrés à Eddy Marnay, Pierre Billon, Toto Cutugno, Patricia Carli, Serge Lama, Gérard Bourgeois/Jean-Max Rivière, Serge Gainsbourg, Jean Renard, Luc Plamondon, Jean-Jacques Debout, Alice Dona, Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoë, Vline Buggy, Didier Barbelivien, Francis Lai.