Magazine Cuisine

Qui mange un oeuf...

Par Toinard

Faire la différence en grandes surfaces entre une boîte d'oeufs bio ou une boîte d'oeufs de poules élevées en cages est relativement aisée puisque toutes les informations consommateurs sont précisées sur l'emballage.

En revanche, ça se complique sur un marché quand les oeufs sont proposés en vrac. La petite astuce pour deviner à quelle famille l'oeuf appartient est de regarder le code, généralement de couleur rouge, qui apparaît sur la coquille. En l'occurence sur la photo : 0FRFCQ01.

Le chiffre qui nous intéresse se situe avant les lettres FR : 0, 1, 2 ou 3.

0 signifie que cet oeuf est bio, que l'alimentation des poules est biologique à 90%, qu'elles bénéficient de végétation sur un parcours extérieur et d'un abris dans lequel la densité de poules au m2 est faible.

1 signifie que c'est un oeuf de poule de plein air c'est à dire que les poules ont accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation.

2 signifie que c'est un oeuf de poule élevée au sol ce qui sous-entend que les poules ne vivent pas dans des cages mais "déambulent" dans un bâtiment fermé sans aucun accès à l'extérieur.

3 enfin, correspond à un oeuf de poule élevée en cage. Je ne vous fais pas de dessin, des poules entassées dans des cages minuscules...c'est ce que l'on appelle des oeufs de batterie.

 Sur les marchés, nombre de commerçants vous proposent des oeufs en vrac. Jusque là rien à redire. Ce qui est fâcheux en revanche, c'est qu'un crémier ou qu'un fromager les présente de temps à autre, dans un panier avec de la paille pour faire terroir. En vous penchant sur les oeufs, vous découvrirez que très souvent, le chiffre pour repérer l'origine de l'oeuf est un 3. On attend d'un professionnel qu'il recommande les oeufs bio (code : 0) ou au minimum les oeufs de poules élevées en plein air (code : 1).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toinard 575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine